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Respiration, allergie et environnement (asthme, PAI)

Les thèmes (respiration, allergie, environnement) sont particulièrement d’actualité puisque la maladie respiratoire la plus fréquente est l’asthme (2,5 millions en France, dont un tiers d’enfants) et que l’allergie en général a doublé en vingt ans ...
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L'environnement domestique joue un rôle dans l'augmentation des maladies allergiques (maison, asthme, eczéma, acariens, humidité, champignons, cafards, blattes, etc.)

La fréquence des maladies allergiques a doublé en vingt ans et de nombreuses hypothèses causales sont étudiées. L’une d’entre elles, en cours d’évaluation, s’intéresse au rôle joué par les allergènes de l’environnement intérieur dans les ...
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Pollens et moisissures : une analyse comptable (environnement asthme, toux, pollution, rhinites saisonnières, sinusites, allergies, etc.)

Le Réseau national de surveillance aéroblologique (RNSA) a pour mission de réunir les informations sur le risque allergique associé aux pollens et aux moisissures à partir de capteurs répartis sur tout le territoire français, et ...
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Les allergies alimentaires deviennent un réel problème de santé publique (atopie, eczéma, diarrhée, colopathies, etc.)

L’allergie alimentaire correspond à l’ensemble des symptômes reproductibles liés à des réactions immunologiques de type immédiat, semi-retardé ou retardé, survenant après l’ingestion d’un aliment spécifique et/ou d’un additif, par exemple les sulfates comme conservateurs. Plusieurs ...
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Faut-il limiter la durée et la fréquence des tétées pour éviter les crevasses ? en cas d'allaitement

Les crevasses sont principalement dues à une mauvaise prise du mamelon ou à une mauvaise position. La durée des tétées n’est absolument pas corrélée à l’apparition de crevasses, si l’enfant tète bien. Par ailleurs, si ...
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Troubles des apprentissages chez les enfants: bien les dépister, le plus tôt possible, le rôle du pédiatre dans ce processus (dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Dans une même classe, un certain nombre d’élèves ont la nécessité d’avoir un suivi pour certains troubles spécifiques: langage, apprentissage par exemple. Qui peuvent se traduire par toute sorte de syndromes: dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire de ...
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