Le strabisme chez le nourrisson: comment éviter l’amblyopie? La Maison des maternelles et le dr Pfersdorff

Tous les bébés louchent un peu, c’est normal, alors à partir de quand s’inquiéter d’un petit strabisme ?

Réponse tout de suite avec notre pédiatre. un sujet qui concerne 4 à 5% des enfants.

Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Voir le tuto ICI

Voir toute l’émission ICI

Qu’est-ce que le strabisme ? Risque d’amblyopie

Un strabisme peut être défini comme un défaut de parallélisme des axes visuels. La suspicion de strabisme chez l’enfant est un motif de consultation à la fois fréquent et important, car c’est un point d’appel vers des pathologies ophtalmologiques diverses, et un strabisme isolé peut nécessiter une prise en charge rapide (risque d’amblyopie).

Toute pathologie oculaire précoce ne permettant pas une bonne vision d’un œil ou des deux yeux, toute entrave à l’alignement des deux yeux, ou toute pathologie neurologique ou générale sévère du nourrisson peuvent être responsables d’un strabisme.

Le non-alignement des axes visuels chez l’enfant a pour conséquence la compétition des images des deux yeux au niveau cortical (cerveau), et l’installation de mécanismes antidiplopiques ( de compensation) consistant en une inhibition sensorielle de l’information issue d’un œil ou de l’autre (« Le cerveau utilise l’image d’un seul œil à la fois »). En l’absence d’alternance de fixation des deux yeux, on peut assister à l’installation d’une suppression corticale totale de l’image issue d’un œil. Si elle se prolonge, elle sera responsable de l’amblyopie fonctionnelle, qui est la vision basse d’un œil (normal) d’origine corticale (par baisse de l’activité métabolique puis de modifications ultrastructurales neuronales du cortex visuel).

A ne pas confondre avec un épicanthus

Un faux strabisme (convergent surtout) est une impression de déviation d’un œil alors que les yeux sont droits. Cet aspect, fréquent chez le nourrisson, est dû à la morphologie orbitofaciale et surtout à la présence d’un épicanthus. L’épicanthus est un repli cutané qui part de la racine du nez et se projette en regard du canthus interne, physiologique chez le sujet d’origine asiatique, mais peut s’observer chez des enfants non asiatiques, chez qui il disparaît avec la croissance. L’étude des reflets cornéens (symétriques) et l’examen sous écran (pas de mouvement de refixation) permettent d’affirmer la présence d’un strabisme ou non. Lorsque les parents suspectent un strabisme d’après des photographies (ce qui arrive fréquemment), il faut savoir que celles-ci n’ont de valeur que si l’on a utilisé un flash, et que l’enfant fixe l’appareil.

.

.

.