Le microbiote intestinal chez bébé, c’est quoi. La Maison des maternelles et le Dr Pfersdorff

 

Aujourd’hui nous allons parler du transit de bébé et plus particulièrement du microbiote intestinal. Cet ensemble de micro-organismes joue un rôle de protection contre les agents pathogènes extérieurs.

Voir le tuto ICI

Voir toute l’émission ICI

Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

.

 

Quelques notions à retenir

  • L’accouchement par césarienne est un facteur de risque de surpoids et d’obésité ultérieurs pour l’enfant qui impliquerait une modification du microbiote transmis par la mère au nouveau-né.
  •  L’effet de la césarienne sur le risque de surpoids est en interaction défavorable avec le poids de la mère.
  • Le lait maternel contient un microbiote influencé par le poids de la mère et par la césarienne programmée.
  • L’allaitement maternel a un effet bénéfique sur le poids ultérieur, et est moins pratiqué en cas de césarienne programmée.
  • L’antibiothérapie chez le nouveau-né/nourrisson est aussi un facteur de risque de surpoids et d’obésité ultérieurs, en interaction négative avec la césarienne, probablement aussi en modifiant le microbiote de l’enfant.
  • L’antibiothérapie pendant la grossesse pourrait aussi modifier le microbiote de la mère mais semble agir par un effet épigénétique conduisant à un retard intra-utérin, puis à un risque de surpoids.

En savoir davantage ICI

.

.