Thématique
Psycho social

Recommandations de l'Académie Nationale de Médecine...Meilleure intégration de l'enfant en collectivité

Grandir ensemble… Si la santé de l’enfant la permet, l’intégration en collectivité optimise son développement Le développement de l’enfant est un processus dynamique qui fait intervenir l’interaction de mécanismes biologiques, génétiques et environnementaux. Ce développement n’est ...
Lire la suite de l'article

L'enfant trisomique en école maternelle

La loi Selon la loi, tout enfant a le droit de faire partie de la communauté scolaire. L’intégration consiste à accueillir un enfant différent au sein d’une classe dont le fonctionnement repose traditionnellement sur une ...
Lire la suite de l'article

Les dangers de l'exposition aux écrans et les effets Covid-19

Plus de 7 heures par jour d’écran chez les 10-14 ans, cause Covid ! La durée d’utilisation des écrans aurait doublé au cours de la pandémie de Covid-19 chez les jeunes de 10 à 14 ans, ...
Lire la suite de l'article

Un trouble de l’enfant méconnu: l’attachement désorganisé-désorienté

Comportement Qu’est-ce qui fait qu’un enfant séparé de ses parents biologiques carentiels et/ou maltraitants et placé dans une famille d’accueil aimante et chaleureuse avec lui se comporte de telle façon que le placement échouera, que ...
Lire la suite de l'article

Herpès chez l'enfant: à quoi ça ressemble? que faire?

Infection virale L’herpès est une infection virale liée à deux types de virus:  HSV1 et HSV2.  L’être humain est leur seul réservoir. La transmission se fait de manière interhumaine par contact direct avec les lésions et ...
Lire la suite de l'article

La VEO "violence éducative ordinaire", c'est quoi?

Qu’est ce que la VEO? La Violence Éducative Ordinaire (plus souvent nommée « VEO »), est la violence (physique, psychologique ou verbale) utilisée envers les enfants à titre éducatif (corrections, punitions) communément admise et tolérée (« ordinaire »). Plus simplement : ...
Lire la suite de l'article