La VEO « violence éducative ordinaire », c’est quoi?

Qu’est ce que la VEO?

La Violence Éducative Ordinaire (plus souvent nommée « VEO »), est la violence (physique, psychologique ou verbale) utilisée envers les enfants à titre éducatif (corrections, punitions) communément admise et tolérée (« ordinaire »). Plus simplement : claque, fessée, tape mais aussi humiliation, chantage affectif et autres.

Nommer la violence éducative ordinaire, c’est déjà en prendre conscience car le plus souvent, notre propre schéma éducatif et notre environnement sont tels que ces agissements nous paraissent normaux et justifiables.

Article rédigé et publié par StopVEO.org

Pourtant, de nombreuses études, notamment en neurosciences, ont démontré les conséquences néfastes de ces violences – mêmes « légères » – subies dans l’enfance.
Des auteurs comme Alice Miller (docteur en philosophie, psychologie et sociologie décédée en 2010) et Olivier Maurel (président de l’OVEO) démontrent comment se met en place l’engrenage de cette violence, ses conséquences sur la société et sa transmission aux générations à venir.

Pour aller plus loin : www.oveo.org (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire)

Voir aussi toutes les vidéos de Mpedia, site d’intérêt général à destination des parents, piloté par les pédiatres français et l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire): c’est ICI

Article rédigé et publié par StopVEO.org

La violence éducative ordinaire paraît aux yeux de la majorité de la population française être un faux problème. Trop peu de parents entrevoient des alternatives. Ils pensent souvent en toute bonne foi qu’ils fessent leur enfant « pour son bien » et l’éducation bienveillante, ou « positive », est taxée de laxiste par ignorance.

Pourtant, il n’y a PAS de bonnes fessées.

Et en plus des conséquences néfastes de la violence éducative ordinaire, dans certaines familles fragiles, celle-ci s’accentue peu à peu et devient « maltraitance », au point qu’en France, 2 enfants par jour meurent sous les coups de leurs parents. Un chiffre qui fait froid dans le dos et que chacun doit pourtant regarder en face.

La Suède, qui a aboli les châtiments corporels en 1979 (malgré 70% d’avis défavorables dans la population), a un chiffre de décès d’enfants dus à la maltraitance quasi nul aujourd’hui.
Aujourd’hui d’ailleurs, (une génération après), 92% de la population est favorable à cette loi et considère comme « maltraitance » les fessées françaises, ce qui démontre bien combien l’appréciation du « raisonnable » est culturelle…

 

Légiférer sur le sujet permettrait de signifier clairement que la violence ne peut pas être cautionnée et qu’elle n’a PAS de valeur éducative.

Les violences éducatives : plus que jamais sensibiliser !

Article rédigé et publié par StopVEO.org

Le mois d’avril s’annonce difficile pour tout le monde. La situation sanitaire, et les mesures prises pour lutter contre le virus, vont amener les gens à se confiner en famille. Or, durant ces périodes de confinement, les violences intrafamiliales augmentent. Les enfants, dont les vies sont déjà perturbées par le virus, font en plus les frais du stress de leurs parents.

Le 30 avril prochain, nous célèbrerons pourtant, comme tous les ans, la Journée Nationale de la Non Violence Educative (JNVEO).

Ainsi, pour amener à cette journée, mais aussi pour sensibiliser lors de ce difficile mois d’avril à venir, sur les violences éducatives et leurs effets délétères, StopVEO lance sa campagne

Pour aller plus loin, rejoignez le site de stop.veo.org ICI

Voir aussi toutes les vidéos de Mpedia, site d’intérêt général à destination des parents, piloté par les pédiatres français et l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire): c’est ICI

Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021. 

Séance de présentation et dédicace mercredi 21 avril 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (sur place ou en visio selon l’évolution des règles Covid)

Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.

Téléchargez des extraits ICI

.

.

.