Peut-on donner des petits pots à un enfant allergique ?

egg-995047_640La présence de substances potentiellement allergisantes est mentionnée sur l’étiquette des petits pots. Tous les ingrédients étant clairement indiqués, des recommandations simples du médecin permettent aux parents de choisir en toute sécurité les aliments pour l’enfant allergique ou à risque d’allergie.

Pour en savoir plus

Les allergies alimentaires préoccupent médecins et parents; d’une part, parce que leur prévalence est en augmentation dans tous les pays; d’autre part, parce qu’elles touchent plus fréquemment les enfants que les adultes.La prévalence de l’allergie alimentaire en Europe varie, selon les études, de 1,8 % à 4,4 % tous âges confondus. En France, elle est estimée à 2,1-3,8 %.

Les allergies alimentaires débutent dans la majorité des cas durant l’enfance. Aux États-Unis, elles touchent entre 6 et 8 % des enfants de moins de deux ans.L’augmentation des allergies alimentaires est liée à divers facteurs génétiques et environnementaux, parmi lesquels on peut citer l’âge de la première exposition et l’apparition d’aliments nouveaux comme les fruits exotiques.

Cinq aliments sont responsables de plus des trois quarts des allergies alimentaires chez l’enfant en France: l’oeuf: 36 %; l’arachide: 24 %; le lait de vache: 8 %; la moutarde: 6 %; les poissons (morue): 4 %.

Avant l’âge de trois ans, les deux aliments le plus souvent incriminés sont le lait et les œufs.

L’arachide, qui pose les problèmes les plus sérieux, est le premier allergène alimentaire chez les plus de trois ans. Sont également connus pour leur pouvoir allergisant la noisette, le kiwi, les crevettes, les pois, les lentilles, les amandes, le soja…

La prudence s’impose chez les enfants qui sont allergiques ou appartiennent à des familles d’allergiques. On sait en effet que le risque de développer une allergie est plus élevé dans ce cas. Une bonne connaissance des allergènes alimentaires les plus fréquents chez l’enfant et des allergies croisées est également importante.

La règle désormais veut que l’on introduise le plus précocement ces aliments, justement pour éviter les allergies.