11 vaccins en France : que font nos pays voisins en Europe?

Vaccinations obligatoires du nourrisson en France : troisième bilan de la réforme de 2018

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme relative à l’extension de l’obligation vaccinale chez les enfants nés à partir de 2018, un bilan annuel est réalisé afin d’évaluer l’impact de cette mesure sur la couverture vaccinale, l’adhésion de la population à cette obligation élargie et la sécurité des vaccins concernés.

Le bilan 2022, qui correspond à la troisième édition, est globalement positif sur ces trois aspects : 

  • selon les données de Santé publique France, au niveau national, la couverture vaccinale tend à s’améliorer depuis 2019. Elle atteint quasiment 95 % pour neuf des onze vaccinations obligatoires. La couverture vaccinale contre le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) reste moindre, de l’ordre de 90,4 %, malgré une augmentation régulière. La couverture vaccinale contre le méningocoque C n’a pas pu être estimée. L’analyse par territoire met en évidence des disparités selon les régions ;
  • l’adhésion à la vaccination s’est améliorée légèrement en population générale en 2022, en comparaison à 2020. En revanche, l’adhésion à l’extension vaccinale décidée en 2018 a perdu 7 points entre 2020 et 2022, mais cette réforme reste soutenue par une majorité et, au sein de la population en âge d’avoir des enfants âgés de 0 à 3 ans, la réforme recueille 71 % d’avis favorable. L’analyse par catégorie de population (en fonction du niveau d’étude et du niveau social) met en évidence des disparités en termes d’information et d’adhésion ; 
  • aucun signal de sécurité mettant en cause les vaccins utilisés pour les onze vaccinations obligatoires chez le nourrisson n’a été émis. On note même une diminution du taux de notification d’effets indésirables entre 2019 et 2020.

Les pays limitrophes vaccinent davantage que la France

Le calendrier vaccinal français demeure bien moins complet que ceux des autres pays développés et nos enfants moins bien protégés contre des maladies pouvant être prévenues par les vaccins.

Exemples

  • varicelle
  • méningite A, C, Y, W
  • rotavirus (gastro-entérite)
  • cancer du col de l’utérus (vaccin chez les filles ET les garçons)

Comparaison des calendriers vaccinaux des nourrissons dans les pays voisins de la France

.

.

.