Un enfant sur dix est aujourd’hui concerné par l’intolérance à un produit ou par une allergie alimentaire. Il n’existe pas de médicament capable de mettre fin à une allergie alimentaire. La seule solution est d’écarter de tous les repas les aliments allergisants.
Etant donné les risques de refus d’admission dans les cantines, 12% seulement de ces enfants sont signalés aux enseignants par crainte de mesures d’exclusion, ce qui entraine une prise de risque importante pour l’élève. Afin de faire face à cette situation une nouvelle circulaire prend en compte l’accueil des élèves atteints d’allergies et d’intolérances alimentaires.
Cinq points essentiels y sont traités :
- La possibilité de manger à la cantine avec un panier repas préparé par les familles ou avec un repas respectant le régime alimentaire :
L’organisation de la restauration collective relève de la seule compétence de la commune pour le ler degré et du chefd’établissement pour le second degré mais il est rappelé que, conformément à la circulaire du 6 mars 1968 on doit autoriser l’élève à consommer un repas foumi par la famille, ou tout mettre en Ïuvre pour la mise en place du régime alimentaire adapté. Le mode d’organisation sera précisé lors de la mise en place du projet d’accueil individualisé qui devra dans la mesure du possible associer pour le premier degré la municipalité. - La possibilité de prendre des médicaments par voie orale, inhalée et par auto- injection en cas d’urgence :
La possibilité de pratiquer, outre la prise orale et inhalée, une indection, sous la forme d’un stylo auto-injectable, partout adulte de la communauté éducative à ondition que des instructions médicales précises aient été strictement définies par le protocole d’urgence du projet d’accueil individualisé. - Le renforcement du secret médical et du secret professionnel :
Le renforcement des dispositions visant au respect du secret médical : le protocole signé par le médecin traitant sera désomlais adressé au médecin de l’éducation nationale. - Les dispositions pour la mise en place des soins d’urgence :
Les précisions concernant les dispositions indispensables à mettre en Ïuvre dans le cadre des soins d’urgence : une mallette de premiers secours doit étre à disposition en permanence et contenir les médicaments particuliers des élèves souffrant de pathologies. Une liaison téléphonique rapide avec les services d’urgence doit être prévue. - Le développement de l’information :
Le développement de l’information qui s’intègre dans le projet d’école ou d’établissement et peut concerner tous les personnels.