Constipation du nourrisson, de l’enfant. Que faire?

credit @rubinistephanie

C’est quoi la constipation fonctionnelle chez l’enfant?

La constipation fonctionnelle chez l’enfant est un trouble courant dont la prévalence mondiale est de l’ordre de 9,5 %. Elle se caractérise par des selles rares, dures et d’exonération douloureuse, souvent accompagnées d’incontinence fécale, sans cause organique sous-jacente. Ces symptômes affectent le fonctionnement social, physique et émotionnel des enfants.

Le diagnostic ne se limite pas au nombre de selles. Chaque enfant a un rythme qui lui est propre. Un nouveau né peut tout à fait ne faire qu’une selle tous les 4 à 5 jours voire plus rarement, sans que ce soit pathologique. Cela doit être pris en compte, ce que fera le pédiatre avec vous.

Il aura une approche différente selon que votre bébé est allaité ou au biberon ou en alimentation mixte.

Un facteur familial peut exister (dolichocolon= colon long)

Quel traitement?

Le traitement associe des interventions non pharmacologiques (éducation, démystification, conseils d’hygiène de vie et éducation aux toilettes) et pharmacologiques. Le polyéthylène glycol est recommandé comme laxatif de première intention par les sociétés européenne et nord-américaine de gastroentérologie pédiatrique et est considéré comme efficace et sûr. D’autres options incluent les laxatifs osmotiques alternatifs, les laxatifs stimulants, les lubrifiants et les lavements.

Ne pas initier de mesures diététiques intempestives sans avis médical: par exemple utiliser exclusivement de l’eau Hépar peut être néfaste (très chargée en Magnésium), attention aux reins!

Un lait riche en lactose, à base de protéines solubles et de lipides structurés, contenant de la caroube,  peut améliorer le transit.

Attention à ne pas passer à côté d’une allergie aux protéines du lait de vache.

Dans tous les cas, pas de panique, surtout pas d’automédication, consultez tranquillement votre médecin.

Et tous mes autres livres faits pour vous

ET aussi du même auteur…

 

.