Le lait provenant de lactarium peut se présenter sous une forme congelée ou lyophilisée. En cas de lyophilisation, la reconstitution sera effectuée dans les mêmes conditions que pour les préparations en poudre.
En cas de lait congelé provenant du lactarium (lait pasteurisé), la décongélation peut s’effectuer en quelques heures en plaçant le biberon dans une enceinte à une température inférieure ou égale à 4 °c (décongélation lente) ou par un réchauffement rapide dans de l’eau. La préparation et l’utilisation ultérieure du biberon doivent impérativement respecter la chaîne du froid (cf. paragraphe « Cas du lait apporté congelé »).
En cas de substances ajoutées dans le lait, les mêmes précautions que celles recommandées pour les préparations de laits en poudre doivent être respectées.
En cas de réchauffement
Le réchauffement du biberon conservé à une température inférieure ou égale à 4 °c doit être rapide pour atteindre la température souhaitée (par exemple la température ambiante). Sa consommation doit intervenir immédiatement ou au maximum dans les 60 minutes qui suivent la sortie de l’enceinte réfrigérée.
Le réchauffement du biberon doit être effectué au domicile (D) à l’aide soit d’un bainmarie, soit d’un chauffebiberon (cf. section C, chapitre «Consommation du biberon », sur les conditions d’utilisation des systèmes de réchauffement utilisant dc l’eau), en aucun cas en le laissant à température ambiante, en raison du risque de développement microbien.
En pratique hospitalière, il n’est pas conseillé d’utiliser des systèmes de réchauffement utilisant de l’eau (bain marie, chauffe biberon avec eau). Si réchauffement il y a, il faut privilégier un chauffe biberon à sec (cf. section C, cha pitre « Consommation du biberon »). Le réchauffement du biberon au four à microondes est contre indiqué (cf. section C, chapitre « Consommation du biberon »).
Cette « banque » de lait est la plupart du temps utilisée pour nourrir les prématurés et surtout les grands prématurés. Donc si vous pensez avoir un peu trop de lait, n’hésitez pas à en donner.
Cliquez ICI pour trouver la liste des lactariums en France. http://sdp.perinat-france.org/ADLF/