L’épidémie de grippe hiver 2025/2026 : circulation en hausse chez les enfants

 

Grippe : les enfants au cœur de l’épidémie, l’AFPA appelle à une mobilisation urgente

Paris, le 26 janvier 2026 – Alors que la circulation virale grippale est fortement à la hausse chez les enfants depuis la reprise de l’école, la Gregory Pariente Foundation (GPFD) et l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) analysent l’évolution de la grippe infantile 2025-2026 par rapport à la saison précédente. Devant l’ampleur et la similitude des deux épisodes, les associations rappellent qu’il est encore temps de vacciner tous les enfants âgés de 2 à 17 ans, notamment ceux atteints d’asthme.

S3 2026 : une hausse de la grippe marquée en ville comme à l’hôpital

Le pic définitif reste attendu prochainement.

En savoir davantage ICI

  • .

Une nouvelle hausse n’est pas exclue : la vaccination est nécessaire

  • Rappelons que chez les 2 et 17 ans, la vaccination grippale est recommandée par la Haute Autorité de Santé car la grippe peut les affecter de façon prononcée, voire grave, en particulier les plus jeunes et ceux présentant des maladies chroniques, comme l’asthme.
  • Chez l’enfant, et surtout chez les enfants asthmatiques, les exacerbations sévères de grippe, d’asthme et les pneumonies liées à la grippe alourdissent le fardeau de la grippe et ses coûts sanitaires.
  • Par ailleurs, les enfants jouent un rôle clé dans la propagation rapide du virus au sein des familles et de la communauté.

En savoir davantage ICI

Une couverture vaccinale pédiatrique insuffisante

Lors de la dernière saison grippale, plus de 10 000 enfants ont été hospitalisés en raison de la grippe. Trois souches virales – A(H1N1), A(H3N2) et B(Victoria) – circulent actuellement avec une intensité exceptionnelle, saturant les consultations en pédiatrie libérale, les urgences pédiatriques et les services d’hospitalisation. Dans ce contexte, le recours au traitement antiviral par oseltamivir (Tamiflu®), permettrait de réduire les formes graves et de limiter les complications de la grippe, en particulier chez les plus vulnérables. (voir avec votre pédiatre)

 Les enfants jouent un rôle central dans la propagation de la grippe, que ce soit à l’école, en crèche ou au sein des foyers. Pourtant, malgré des études démontrant que leur vaccination est l’une des stratégies les plus efficaces pour réduire la transmission globale, moins de 5% des enfants sont vaccinés et à peine 14% des enfants fragiles. Des chiffres encore très éloignés des objectifs de l’OMS, qui recommande une couverture vaccinale de 75% pour les populations à risque.

L’AFPA rappelle également l’importance des gestes barrières pour compléter la protection des enfants et freiner la propagation de la grippe. Lavage des mains, port du masque, aération des espaces : autant de mesures simples mais essentielles, trop souvent négligées depuis la pandémie Covid-19, alors qu’elles restent particulièrement efficaces contre la dissémination des virus.

Trois actions pour une meilleure prévention : l’appel de l’AFPA

 Face à cette situation, l’AFPA appelle à une mobilisation immédiate autour de trois axes prioritaires :

1. Rendre le vaccin nasal accessible

Déjà adopté avec succès dans plusieurs pays européens, le vaccin nasal représente une alternative pratique et non invasive, idéale pour surmonter les appréhensions liées aux injections. Malgré une recommandation préférentielle de la HAS, ce vaccin reste inaccessible dans les officines en France. Il est essentiel de lever cet obstacle pour plus d’équité.

2. Renforcer les campagnes de sensibilisation nationale

La grippe ne concerne pas seulement les personnes âgées : elle peut également avoir des conséquences graves pour les enfants. Vacciner les plus jeunes est une priorité pour limiter la transmission du virus. Garantir un accès facile aux tests de diagnostic rapide et leur prise en charge systématique par l’Assurance Maladie permettrait un diagnostic précoce de la grippe, à un stade où les traitements antiviraux sont les plus efficaces pour atténuer les symptômes et réduire les complications.

3. Améliorer la diffusion des recommandations de la HAS

Depuis 2020, la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination systématique des enfants de 2 à 17 ans. Cette directive demeure insuffisamment appliquée. Une communication claire et ciblée auprès des professionnels de santé et des familles est nécessaire pour mieux informer sur les bénéfices de cette vaccination.

« Le vaccin nasal constitue une avancée majeure pour protéger efficacement les enfants contre la grippe. Son absence de remboursement génère une double inégalité : d’un côté, les familles modestes sont privées d’une solution essentielle ; de l’autre, les laboratoires renoncent à sa commercialisation faute de soutien financier. Il est impératif que les pouvoirs publics suivent les recommandations de la HAS et puissent garantir un accès équitable à ce vaccin nasal », déclare Andreas Werner, Président de l’AFPA.

À propos de l’AFPA

Fondée en 1990, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), regroupe les pédiatres ayant un exercice à prédominance libérale et compte aujourd’hui plus de 1 500 adhérents. Depuis toujours, l’AFPA a pour objectifs de maintenir à haut niveau la pédiatrie de ville en menant une réflexion sur le contenu et la qualité de l’exercice quotidien de la profession. Pour cela, elle possède en son sein différents groupes de recherche, de réflexion, propose des formations continues etc… L’AFPA est désormais reconnue comme société savante de pédiatrie ambulatoire. Cette association est devenue une référence en matière de santé de l’enfant. Ses experts sont sollicités régulièrement par le ministère de la Santé, la HAS, et la CNAM.

  • ET TOUS MES AUTRES LIVRES FAITS POUR VOUS ET VOTRE ENFANT

Contacts presse

 

Agence Initiale

 

Arthur Lautrey

arthur@agence-initiale.fr – 06 74 77 85 11

 

Mathilde Beau

mathilde@agence-initiale.fr – 07 66 42 22 41