La température de coagulation du jaune étant supérieure de 8°C à celle du blanc, ce dernier coagule avant que le jaune ne cuise. Trois minutes (le temps de cuisson d’un oeuf coque) est le temps qu’il faut au blanc pour cesser de protéger le jaune de la chaleur; une minute de plus, et le jaune commence à coaguler, l’oeuf est alors mollet; en 10 minutes, l’oeuf est dur.
L’œuf est plus digeste quand le blanc est coagulé et le jaune crémeux
Par ailleurs, la date de consommation recommandée (DCR) est de 28 jours au plus après la ponte. Le mode de consommation varie avec l’état de fraîcheur de l’oeuf; les œufs extrafrais (jusqu’à 9 jours après la ponte) sont utilisés dans des préparations non cuites (mayonnaise); les oeufs frais (jusqu’à 28 jours) sont cuits au plat, en omelette, durs ou pour la pâtisserie; plus on se rapproche de la limite de la DCR, plus un temps de cuisson prolongé est recommandé. Il est préférable de conserver les oeufs au frais; et il est impératif de ne pas les laver avant conservation, la coquille poreuse étant protégée par une cuticule se trouvant naturellement à
sa surface.
Une bonne alternative pour les ados qui zappent le petit déjeuner et qui vont manquer d’énergie dès 10heures le matin (cerveau qui tournera au ralenti).