Troubles des apprentissages chez les enfants: bien les dépister, le plus tôt possible, le rôle du pédiatre dans ce processus (dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Dans une même classe, un certain nombre d’élèves ont la nécessité d’avoir un suivi pour certains troubles spécifiques: langage, apprentissage par exemple.

Qui peuvent se traduire par toute sorte de syndromes: dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…

Cela nécessite un dépistage précoce afin que les bonnes personnes, les bons professionnels interviennent pour le bien de ces enfants.

C’est pourquoi nous autres pédiatres sommes vigilants sur le bon déroulement des étapes d’un développement qui peut rapidement être perturbé,  entre autres par des maladies aiguës voire chroniques. Nous pratiquons des tests sensoriels, du langage et de la communication, de la motricité pour évaluer le bien-être de l’enfant. Afin qu’il ne se sente par perdu en particulier au sein de sa classe. Il en va de même pour les enseignants qui souvent sont perturbés, désorientés parfois même dépassés par tel ou tel enfant qui va nécessiter toute son attention, au détriment du reste de la classe.

L’AFPA, qui est une association nationale regroupant plus de 1500 d’entre nous pédiatres, fait le point sur cette nécessité de bien dépister ces troubles pour mieux orienter. Vous pouvez télécharger ce document-ci dessous.

Pour en savoir davantage, un document fait par les pédiatres au sein de l’AFPA, cliquez ICI