Comment faire dormir bébé dans un lit en toute sécurité ?
Pas de tour de lit, pas de peluches… Juste un matelas, un bébé et sa gigoteuse. Derrière ce minimalisme du sommeil, se cache un moyen de prévention contre la mort subite du nourrisson. Explications.
Les cas de “mort subite du nourrisson” (MSN), aussi appelés “mort inattendue du nourrisson”, ont drastiquement chuté. Il y en a aujourd’hui 75% de moins que dans les années 90. “Avant, on incitait les parents à faire dormir les bébés sur le ventre. Moi, quand j’étais interne, on avait des cas de morts subites à chaque garde, c’était terrible, explique le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre. Puis, au vu des statistiques, il y a eu une campagne pour faire dormir bébé sur le dos et cela a fait tomber ces chiffres.”
Mais depuis la campagne nationale baptisée “Je dors sur le dos”, les chiffres stagnent : 250 à 350 bébés meurent chaque année des suites de ce phénomène. “Il y a de nombreuses études là-dessus, mais on ne parvient toujours pas à comprendre exactement la cause”, ajoute le pédiatre.
Le risque concerne les bébés de la naissance à l’âge de 6 mois, particulièrement lors des 3 premiers mois de leur vie. “On estime actuellement qu’encore 50% des cas de mort inattendue du nourrisson seraient évitables. [Et ce], en respectant les mesures de prévention recommandées, notamment en matière d’environnement et de couchage”, peut-on lire sur le site de Santé publique France.
Comment faire dormir au mieux son bébé ?
Les préconisations de l’American Academy of Pediatrics (AAP) pour bien faire dormir un nourrisson sont les suivantes :
- Sur le dos, avec une gigoteuse adaptée à sa taille.
- Sur un matelas ferme et dans un lit à barreaux.
- Sans coussin, ni tour de lit, peluche, oreiller, couverture, couette ou autres objets susceptibles d’étouffer l’enfant.
- Dans une chambre avec une température comprise entre 18 et 20 degrés, où l’air est régulièrement renouvelé (en aérant par exemple).
- Il est aussi conseiller d’allaiter les six premiers mois.