Au début de la diversification, si un enfant refuse un aliment qu’il ne connaît pas, il est inutile de le forcer à le manger. Vrai/Faux?

Refus d’un aliment: le forcer?

Vrai : Un enfant peut refuser un aliment la première fois qu’il le goûte, cela ne signifie pas qu’il ne l’aime pas. Il lui faut sans doute un peu de temps pour s’habituer à cette nouvelle saveur, à une odeur ou une texture nouvelle.

Il est recommandé de lui proposer à nouveau cet aliment plusieurs fois, à des intervalles de quelques jours. Peu à peu, il s’y habituera. Il est parfois nécessaire de faire jusqu’à 10 tentatives avant qu’un enfant accepte un nouvel aliment et prenne plaisir à le manger. Il peut également être intéressant de mélanger un nouvel aliment non accepté à un aliment qu’il apprécie pour en favoriser l’acceptation.

Ainsi, une étude a montré qu’un légume non apprécié par l’enfant et proposé par la suite 1 jour sur 2 pendant 8 repas était finalement accepté chez 84 % des enfants.

Il n’est pas recommandé de forcer un enfant à manger un aliment.

Lire la suite de l’article sur Jim.fr

Références :

(1)1000 premiers jours.fr – La diversification alimentaire de 4 à 6 mois.

(2) Maïer A, Chabanet C, Schaal B, et al. Effects of repeated exposure on acceptance of initially disliked vegetables in 7-month old infants. Food Quality and Preference 2007;18(8):1023-32

Sortie le 4 octobre 2023

télécharger le Dossier de Presse ICI

télécharger le Dossier de Presse ICI

En précommande à la  FNAC et sur Amazon

 

.