Mon bébé a un petit poids de naissance: que doit-on surveiller ?

A partir de quel poids pour le terme de mon bébé?

L’enfant de faible poids de naissance (PN) est un enfant de PN < 2 500 g. Cette entité correspond à une population extrêmement hétérogène composée de nouveau-nés prématurés et hypotrophes.

Donc ne pas confondre « faible poids à la naissance » et « hypotrophe ».

Parmi ces derniers, il est important de repérer ceux qui présentent un retard de croissance intra-utérin (RCIU) à risque de complications et de ne pas surmédicaliser les autres.

On parle de bébé hypotrophe si le poids de votre bébé est inférieur à ce qu’il devrait être par rapport à l’âge gestationnel.

Disons par exemple qu’un bébé de 2000g qui naît à 40 semaines de grossesse est hypotrophe, un autre bébé du même poids qui naît à 35 semaines ne l’est pas, il est prématuré et normotrophe.

Environ 5% des bébés naissent hypotrophes.

Les obstétriciens mesurent la croissance de votre bébé pendant la grossesse et s’ils observent que votre enfant ne grandit plus ou ne prend plus de poids (il y a des courbes pour estimer cela), ils vont chercher à savoir ce qui se passe.

On va alors parler de retard de croissance intra-utérin (RCIU). Parfois, ce peut-être une cause de déclenchement de l’accouchement, car les conséquences peuvent être néfastes et pour le bébé et pour la maman.

Et le Retard de croissance intra utérin (RCIU)?

Seuls 20 % des RCIU sont diagnostiqués pendant la grossesse grâce à la surveillance échographique. Les courbes de croissance par rapport à l’âge gestationnel permettent de définir si le nouveau-né est eutrophe ou hypotrophe.

L’hypotrophie est définie statistiquement : biométrie inférieure à une norme pour un âge gestationnel donné. Plus elle est modérée (entre 5e et 10e percentile), plus l’enfant est susceptible d’être simplement constitutionnellement petit et donc à faible risque de morbidité. Un PN inférieur au 3e percentile (équivalent à -2DS) a plus de probabilité de correspondre à un RCIU. À l’inverse, une limite trop basse ne permet pas de diagnostiquer tous les RCIU.

Les étiologies du RCIU sont multiples (tableau).

L’enfant RCIU est exposé à une morbidité néonatale accrue. À plus long terme, il expose au retard statural, à des complications neurologiques et à un syndrome mé tabolique. L’allaitement maternel exerce un effet protecteur vis-à-vis de ces risques.

Parmi les enfants de faible PN, le RCIU présente des risques accrus en période néonatale, mais aussi à long terme, à type de petite taille, troubles du développement neurologique, syndrome métabolique.

Il est important de les distinguer des enfants petits constitutionnellement. L’allaitement maternel est un élément protecteur important de toutes ces complications.

Ne pas faire de forçage alimentaire

Le rattrapage staturo-pondéral dans les 2 premières années est associé à une amélioration du développement statural et neurologique, mais ne doit pas conduire à du forçage alimentaire. Quelques enfants requerront d’être orientés vers un endocrinologue et un généticien.

 

Harmonieux ou pas?

Il y a des retards de croissance qui sont dits harmonieux si toutes les mensurations de l’enfant sont affectées (taille, poids, tour de tête, périmètre thoracique) ou dysharmonieux si seul le poids est atteint alors que la taille est quasi normale; le bébé sera alors longiligne, sans tissu graisseux sous sa peau, avec une tête qui paraît grosse.

Modérée ou sévère?

Un retard de croissance peut être modéré, exemple un bébé né à terme avec un poids compris entre 2 et 2,5 kgs.

Le retard est sévère s’il est inférieur à 2 kgs à terme.

.

En commande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.

Téléchargez des extraits ICI

.

.