Troubles du neurodéveloppement, l’enjeu majeur du repérage

Les TND, c’est quoi?

Les troubles du neurodéveloppement de l’enfant regroupent des affections multiples, qui nécessitent une prise en charge précoce avant même un diagnostic précis. Les parents sont le plus souvent les premiers à être alertés.

Repérage précoce

Le repérage précoce des troubles du neurodéveloppement est un enjeu majeur. Le doute des parents ne doit pas être banalisé, mais conduire à une consultation longue dédiée, faisant appel aux grilles de repérage spécifiquement développées.
 
En cas de signes d’alerte, l’enfant est adressé à une plateforme de coordination et d’orientation qui permet une évaluation et une prise en charge dans la durée, avant même qu’un diagnostic précis ne soit posé, a explicité le Pr Vincent Des Portes (CHU Lyon), lors d’une session interactive VIDAL Live le 15 décembre 2021.

.

Les troubles du neurodéveloppement (TND) désignent les affections ayant pour point commun le « défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social ».

Lire la suite sur le site Vidal.fr
 
Sont inclus :

  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
  • les troubles du développement intellectuel (TDI) ;
  • les troubles du langage oral (TLO ou dysphasie) ;
  • les troubles de développement de la coordination (TDC ou dyspraxie) ;
  • le trouble déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) ;
  • les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (trouble du langage écrit et du calcul).

Les enfants ont souvent plusieurs TND associés, et qui peuvent aussi coexister avec des déficits sensoriels (surdité, basse vision), des troubles du sommeil et/ou de l’alimentation ou encore une épilepsie. Les interactions avec l’environnement, qui peut être un obstacle ou facilitateur, sont capitales.
 
De 5 à 10 % des enfants concernés
La fréquence réelle des TND est mal connue, notamment du fait du continuum entre une simple variante du développement et un réel trouble. « Tout enfant maladroit n’est pas dyspraxique, mais on estime que de 5 à 10 % des enfants ont un TND », a rapporté le Pr Vincent Des Portes, chef du service de neuropédiatrie au CHU de Lyon et coordinateur national de la Filière de santé DéfiScience « Maladies rares du neurodéveloppement ». 

Lire la suite sur le site Vidal.fr

Sortie le 12 janvier 2022