Protéger mon nourrisson, mon nouveau-né contre la bronchiolite: on me propose une sorte de vaccin

Le Nirsévimab (Beyfortus) pour la prévention des bronchiolites à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et nourrissons

Le nirsevimab (Beyfortus®) a obtenu récemment l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe avec une disponibilité à l’hôpital, en maternité et en pharmacie depuis mi-septembre 2023.
Anticorps monoclonal dirigé directement contre le principal virus responsable de la bronchiolite, le VRS Virus Syncitial Respiratoire, le nirsevimab va désormais permettre de protéger les nourrissons avec ou sans facteur de risque de bronchiolite grave pendant toute la période épidémique avec une seule injection.

Fiche pratique pour comprendre

source Société Française de Pédiatrie, HAS Haute Autorité de Santé, Collège de la Médecine Générale, Centre National de Pédiatrie

L’essentiel

➔ Réponse Rapide 1 : Le nirsévimab (Beyfortus®) est un traitement par anticorps monoclo-nal, en une seule injection intramusculaire, indiqué dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS pour les nouveau-nés et nourrissons au cours de leur première année d’exposition à ce virus.
➔ Réponse Rapide 2 : Il ne s’agit pas d’un vaccin. La durée de protection conférée par le nirsévimab (Beyfortus®) est d’au moins 5 mois.
➔ Réponse Rapide 3 : La campagne d’immunisation 2023-2024 débutera en métropole à compter du 15 septembre 2023, jusqu’à la fin de l’épidémie habituellement fin janvier.
➔ Réponse Rapide 4 : Le nirsévimab (Beyfortus®) doit être administré prioritairement avant le début de l’épidémie pour les nouveau-nés et nourrissons nés depuis le 6 février 2023 car considérés comme non exposés au VRS lors de la saison épidémique précédente.
➔ Réponse Rapide 5 : Le nirsévimab (Beyfortus®) doit être administré préférentiellement avant la sortie de la maternité pour les nouveau-nés à compter du 15 septembre 2023.
➔ Réponse Rapide 6 : Pour les enfants à risque élevé d’infection au VRS éligibles au pali-vizumab (Synagis®), le palivizumab reste une option thérapeutique.
➔ Réponse Rapide 7 : Le nirsévimab (Beyfortus®) peut être administré le même jour que les vaccins de l’enfant mais en des sites d’injection séparés.
➔ Réponse Rapide 8 : L’injection de nirsévimab (Beyfortus®) n’est pas recommandée en cas de fièvre ou d’épisode infectieux aigu modéré à sévère en cours, ni après un épisode d’in-fection documentée à VRS.


Sortie le 4 octobre 2023

télécharger le Dossier de Presse ICI

télécharger le Dossier de Presse ICI

En précommande à la  FNAC et sur Amazon

Quel enfant peut bénéficier du traitement par Nirsévimab (Beyfortus)?

Dans le cadre de cette campagne nationale d’immunisation, ce traitement est destiné aux enfants lors de leur première année d’exposition à la circulation du VRS à savoir :

‒  tous les nouveau-nés et nourrissons nés depuis le 6 février 2023 (en métropole) ;

‒  tous les nouveau-nés dès leur naissance préférentiellement avant la sortie de la maternité.

La période d’immunisation 2023-2024 débutera à compter du 15 septembre 2023 en métropole jusqu’à la fin de l’épidémie habituellement située fin janvier. La fin de l’épidémie est déterminée annuellement par Santé publique France. Il existe des variations de la période épidémique selon les années et les régions. En métropole, pour l’épidémie 2022-2023, les dates observées ont été pour le début, la se- maine du 03 au 09 octobre 2022 et pour la fin, la semaine du 16 au 22 janvier 2023 (4).

Pour les départements et régions d’outre-mer (Martinique et Guadeloupe, Guyane, Mayotte et la Ré- union), les dates de début de campagne d’immunisation et les dates de naissance des enfants con- cernés sont différentes. Elles seront communiquées par le ministère de la Santé et de la Prévention.

Je n’ai pas confiance, ca me fait peur

Il y a du recul dans l’utilisation d’un tel anticorps monoclonal. Le nirsévimab (Beyfortus®) est le 2e anticorps monoclonal, pour le traitement préventif des bronchiolites à VRS. Le premier est le palivizumab (Synagis®), disposant depuis 1999 d’une AMM dont les indications étaient surtout les grands prématurés: il est disponible sur prescription hospitalière et nécessite une injection par mois pendant la période à risque d’infections au VRS pouvant aller jusqu’à 5 injections. Ici, une seule injection va couvrir votre nourrisson pour 5 mois.

Une personne peut vous en parler: votre pédiatre, votre médecin. IL se doit de prendre le temps de vous expliquer ce qu’est la bronchiolite, ses risques, les hospitalisations en réa, les séquelles possibles.

Pour en savoir davantage sur la bronchiolite, c’est ICI

.