Nos ados fument trop, comment les aider à éviter le tabac

Les chiffres parlent d’eux mêmes :

La France compte 15 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fume, ne serait-ce que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. La prévalence tabagique passe de 9 % pour les 12-14 ans à 41 % pour les 15-19 ans et atteint un maximum de 48 % chez les 20-25 ans.

En moyenne, les jeunes fument leur première cigarette vers 14 ans et demi et commencent à fumer régulièrement vers 16 ans.

Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes comme chaque année communique sur Tabac Info Service et les services que ce dispositif d’aide à l’arrêt du tabac apporte à celles et ceux qui souhaitent cesser de fumer.

L’objectif est d’améliorer la notoriété de ces services qui semblent, selon 2 enquêtes menées par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), pouvoir apporter une aide relativement efficace dans le sevrage tabagique : par exemple, 22 % des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service ne fument plus 6 mois après le premier entretien.

Tabac Info Service, par téléphone, mail ou application mobile (c’est nouveau, c’est bien fait).

Tabac Info Service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. De plus, il propose un accompagnement personnalisé gratuit réalisé par des tabacologues, par téléphone, par mail (e-coaching) ou via une application mobile.
Lancée début 2015, l’application Tabac Info Service pour smartphones et tablettes est téléchargeable depuis le site de Tabac Info Service et depuis les plateformes de téléchargement. Cette application propose un coaching personnalisé, des questions-réponses, des astuces pour ne pas craquer ou encore des témoignages.Tabac Info Service, un dispositif gratuit qui satisfait ses utilisateurs, selon 2 enquêtes.
L’accompagnement à distance proposé par Tabac Info Service semble faire ses preuves. En effet, selon une récente enquête de l’INPES22 % des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service sont non-fumeurs 6 mois après leur premier entretien.Pour 73 % des utilisateurs du service, le soutien téléphonique prodigué par Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac (93 % pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69 % pour ceux qui se déclarent toujours fumeurs.). De plus, selon l’essai contrôlé randomisé Stamp (Sevrage tabagique assisté par mailing personnalisé), réalisé auprès de 2478 fumeurs de plus de 18 ans, 27 % des bénéficiaires de l’e-coaching déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription.

Les appels téléphoniques au 39 89 ne seront plus surtaxés

Tabac Info Service est accessible au 39 89du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures. La communication était facturée 0,15 € / minute depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de l’opérateur.
Désormais, la tarification du numéro d’appel au 3989 de Tabac Info Service ne sera plus surtaxée. Cela signifie que l’appel sera inclus dans les forfaits mobiles, gratuit pour un appel depuis un poste fixe « dégroupé » (boxes) et ne sera pas surtaxé depuis un poste fixe avec un abonnement historique France Télécom.Pour les appelants qui composent encore le 0825 309 310 (5 % des sollicitations à ce jour), un message vocal les invitera à composer le 39 89.

Des spots TV et radio qui mettent en avant l’entourage des fumeurs !

La campagne de notoriété de Tabac Info Service s’articule autour de trois nouveaux spots TV qui donnent donc la parole à l’entourage de personnes ayant réussi à arrêter de fumer grâce à Tabac Info Service. Dans leurs témoignages, les personnages expliquent les 3 possibilités d’aide à l’arrêt proposées par Tabac Info Service : l’application mobile, le web et la ligne téléphonique. Les spots seront diffusés sur les chaînes hertziennes.

Et si vous êtes parents et fumeurs, n’oubliez pas: toutes les molécules du tabac s’imprègnent dans vos vêtements. Aller fumer sur le balcon ne protège pas votre nourrisson. Une fois dans vos bras, il aura le nez dans une centaine de molécules inscrutées dans votre chemisier ou votre pull.

Donc, profitez en pour vous faire aider. Vous y avez droit, votre enfant le vaut bien et vous aussi.

En savoir plus : 
Le site de Tabac Info Service
« Et si j’arrêtais de fumer ? Résolution numéro 1 de la rentrée ! » Marisol TOURAINE lance une campagne de communication pour faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile, communiqué de presse INPES, 3 septembre 2015
L’étude Stamp : une mesure de l’efficacité du coaching personnalisé de TIS, INPES, avril 2012
Le dossier de presse de la campagne de notoriété de Tabac Info Service, 3 septembre 2015

Sur VIDAL.fr : 
VIDAL Reco Sevrage tabagique
L’arrêt du tabac est bénéfique pour le cœur des seniors, même après 70 ans (méta-analyse) (juillet 2015)
Paquets neutres, e-cigarette, substituts, etc. : les 10 mesures « choc » du Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 (septembre 2014)
Etudes sur la cigarette électronique : faible nocivité par rapport au tabac, résultats prometteurs dans le sevrage (août 2014)
Sevrage tabagique : « le rôle central du médecin généraliste« , Dr Patrick Dupont, tabacologue (juin 2014)
Sevrage tabagique : la Haute Autorité de Santé propose des outils et de nouvelles recommandations (janvier 2014)
« Entre la cigarette et la cigarette électronique, il n’y a pas photo » Dr Claude Leicher (MG France) (janvier 2014)

Sources : Ministère des Affaires sociales et de la Santé