Les petits pots et les plats à base de viande contiennent uniquement du muscle, partie de l’animal (avec le lait) reconnue comme non contaminante par les experts. La viande bovine d’origine britannique, ainsi que les abats de toute origine et de toute espèce, sont exclus de la fabrication des petits pots.
Pour en savoir plus
La confirmation du risque de transmission de l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) à l’homme, évoquée à partir de 1990, a été faite en plusieurs étapes, de manière indirecte, par des travaux expérimentaux. Fin 1999, les doutes sur la similitude de l’agent causal de 1’ESB avec celui du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nv-MCJ) ont été définitivement levés par l’équipe de Prusiner, prix Nobel de médecine pour ses travaux sur les prions.
Dès 1990, soit six ans avant l’embargo européen, les fabricants d’aliments de l’enfance ont proscrit l’utilisation de la viande bovine britannique dans la fabrication des petits pots, et ont exclu les abats de toute espèce animale.Les petits pots à base de viande contiennent uniquement du muscle, partie de l’animal (avec le lait) reconnue comme non contaminante par les experts. Les organes et tissus à risque comme la cervelle, la moelle épinière, l’oeil, la rate, le thymus, les intestins, les amygdales ne sont utilisés ni dans les petits pots ni dans les petits plats.
En 1992 les pouvoirs publics français ont officialisé ces mêmes principes de précaution pour les aliments de l’enfance.Enfin, les viandes séparées mécaniquement sont également exclues de la fabrication des petits pots et des petits plats.Comme pour les fruits et légumes, l’approvisionnement en viande est soumis à un cahier des charges très strict, concernant l’alimentation des animaux (pas de farines animales) et la traçabilité jusqu’à l’élevage.
Actuellement en 2015, les critères de transmission de la MCJ sont bien cernés.