Briser la chaîne
Vendredi dernier, encore, un mail est arrivé. « Un appel au secours venant du CHU d’Angers», évoquant un Dr Mathieu Rigaudeau, du « service des maladies infectieuses et réanimation médicale CHU de Nantes ». Un appel pour trouver un donneur afin d’aider « Noëlie, 1 an, atteinte d’une leucémie rare, à bénéficier d’une greffe ».
Bien sûr, quand on reçoit un message de ce type pour la première fois, il est tentant de le relayer, croyant faire une bonne action. Or c’est tout le contraire, puisqu’il s’agit d’un canular, qui encombre le standard du CHU de Nantes, lequel a dû publier un communiqué précisant qu’aucun Dr Rigaudeau n’exerce dans ses murs, que le service mentionné n’existe pas, que les numéros de téléphone donnés sont faux et que seul l’Établissement français du sang est habilité à effectuer des appels à donneurs.
Le CHU conseille, face à ce type de message, de vérifier sur le site www.hoaxbuster.com qu’il ne s’agit pas d’un hoax (canular circulant sur le Web). « Noëlie » y figure en bonne place, parmi les trois hoax les plus résistants.
À l’origine il y a bien une petite fille nommée Noëlie, atteinte d’une leucémie aiguë mégacaryocytaire, et sa grand-mère qui avait lancé une
chaîne pour trouver un greffon.
Mais Noëlie est morte en 2004. Et, depuis, les hoax reviennent régulièrement, sous des formes diverses, avec parfois un prénom légèrement différent. Il faut briser la chaîne, disent hoaxbuster.com et les établissements hospitaliers et de transfusion qui en sont victimes