Web conférence du Dr Arnault Pfersdorff « Les enfants face aux écrans » La Mutualité Française Occitanie

Voir la web conférence ICI

Bon usage des écrans en cette période

C’est peu de le dire, mais en cette période de confinement, les beaux principes volent parfois en éclat et on le comprend. Cependant beaucoup de parents arrivent à conserver certaines règles auxquelles chacun doit participer. Regarder plus souvent les écrans dans cette période de confinement est parfois nécessaire: s’informer, partager, calmer un enfant, une fratrie qui n’en peut plus de n’avoir que des devoirs à faire, des coloriages, des découpages et des jeux de société.

Voir la web conférence ICI

Ecouter, valoriser, partager

Le tout est de savoir maintenir un équilibre, qui est propre à chaque famille confinée. Elle dépend aussi de la taille de votre appartement, de l’accès ou non à un jardin, un balcon, et à la façon dont vous saurez éveiller la curiosité de votre enfant. Les choses sont également différentes si vous avez plusieurs enfants: chacun peut être investi d’une « mission » auprès des autres, et non d’une « injonction ». Valorisez chacun d’entre eux, profitez de cette occasion étonnante de confinement et de grande inquiétude environnante pour transformer la situation: donnez plus de champ à vos enfants, valorisez les, écoutez ce qu’ils proposent, considérez que leurs propositions ne sont pas aussi farfelues que cela. Vous favoriserez leur épanouissement s’ils se sentent utiles, valorisés, et non « enfermés » par vous parents dans leur statut « d’enfants ».

.

Parents sachants? Vous êtes sûrs?

C’est l’occasion, profitez de l’aubaine, si l’on peut dire. Vous n’êtes plus les parents « sachants », vous êtes des êtres humains à vivre quelque chose que personne n’a jamais connu jusqu’alors. Vous n’avez donc pas forcément les outils et c’est bien normal. Ne mentez pas à votre enfant et ne jouez pas les héros. Au contraire, montrez lui que vous avez aussi besoin de lui, que vous l’aimez, que son rôle compte; et pas seulement pour aller ranger sa chambre ou terminer son plat ou faire le devoir prescrit par la e-maîtresse.

« Maman a besoin de toi ». « Papa a besoin de toi ».

Vous êtes vous jamais entendus dire cela à votre enfant? C’est le moment. Choisissez vos mots, le moment, dans la moindre petite action quotidienne, il se sentira valorisé. 

Expliquez-lui la situation que nous vivons tous. Trouvez les mots adaptés à son âge. Il vous en sera reconnaissant, plutôt que de lui cacher certaines choses. Parlez lui du virus, de la nature, de l’importance de respecter le confinement et pourquoi. De se sentir associé épargnera un éventuel isolement psychologique.

Utilisez le dessin pour qu’il ou elle s’exprime.