Peu de transmissions du SARS-CoV-2 dans les écoles primaires

Pays qui ont gardé leurs écoles ouvertes

La réouverture des classes après le premier confinement et son maintien alors que la pandémie se poursuivait et donnait lieu à une « 2ème vague » ont fait l’objet de nombreux débats. Les enfants présentent rarement des formes symptomatiques, encore moins de formes graves, mais leur implication dans la transmission du SARS-COV-2 est mal évalué. Leur rôle dans la transmission d’autres infections virales est bien connu, comme la grippe où les enfants sont l’un des principaux vecteurs viraux. Plusieurs pays (Suède, Islande) ont gardé leurs écoles ouvertes pendant les confinements sans constater d’augmentation des cas de Covid-19 chez les enfants.

Etude menée en Grande Bretagne

Plusieurs travaux sont venus depuis confirmer la faible part que semble prendre l’école dans la propagation de l’infection. Les résultats d’une nouvelle étude ont été publiés récemment. Elle a été menée en Angleterre, dans plus de 130 écoles primaires et porte sur plusieurs groupes d’enfants. Les uns ont bénéficié d’un prélèvement nasal hebdomadaire pendant au moins 4 semaines après la réouverture partielle des écoles de juin à mi-juillet 2020 (près de 12 000 participants, élèves et équipes éducatives). Des prélèvements sanguins ont été réalisés en complément dans 45 écoles, à la recherche d’anticorps anti-Sars-CoV-2, traces d’une éventuelle infection, au début du mois de juin et à la fin de juillet, puis à nouveau à la réouverture totale en septembre, et fin novembre jusqu’à mi-décembre.

Lire la suite ICI sur JIM.fr

Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021. 

Séance de présentation et dédicace mercredi 21 avril 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (sur place ou en visio selon l’évolution des règles Covid)

Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.

Téléchargez des extraits ICI

.

.

.