Passé l’âge du petit pot, l’enfant n’accepte pas toujours de manger de la viande : I’aspect, le goût et la consistance des morceaux non mixés sont inhabituels à un palais qui aime surtout le sucré et le mou… De plus, l’idée de manger un animal « qu’on connaît » pose parfois un problème…
Les protéines contenues dans la viande peuvent en fait être trouvées ailleurs, et il n’est pas absolument indispensable pour grandir de manger de la viande chaque jour. Les mêmes éléments nécessaires à la construction de l’organisme sont aussi présents dans les laitages, le fromage, le poisson ou les Boeufs. Il existe tout de même un risque de carence en fer avec ce type d’alimentation restrictive, car, contrairement à la légende, il y a beaucoup plus de fer dans la viande que dans les épinards, et surtout ce fer est mieux absorbé par l’organisme.
Le rapport à la viande va aussi dépendre de la propre attitude des parents par rapport à cette source de nourriture.
Là encore, pas de panique. Ne pas forcer. Obliger un enfant à terminer son assiette sous prétexte qu’il reste quelques morceaux de viande, à éviter à tout prix. Ca n’a aucun sens. Avec le temps il s’y mettra peu à peu.
Accéder à mon livre Dr Pfersdorff, pédiatre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.