Mon bébé refuse le biberon : pourquoi, que faire ? Conseils du Dr Pfersdorff

Rien à faire, bébé boude son biberon ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus. Eclairage et solutions du docteur Arnault Pfersdorff, pour aider votre enfant à accepter son biberon de lait.

Refus du biberon et sevrage : les bébés allaités doivent s’adapter

Problème fréquent et bien connu des mères allaitanteslorsqu’elles veulent sevrer leur bébé, ces derniers refusent le biberon qui leur est proposé. Cela concerne généralement les mamans ayant donné exclusivement le sein durant plusieurs mois et où l’allaitement s’est très bien passé. Pourquoi il boude le biberon? Parce que « le mamelon est naturel, doux, chaud, il aime le mâchouiller, la tétine artificielle est nettement moins attrayante » explique le pédiatre Arnault Pfersdorff, également auteur de « Bébé, premier mode d’emploi » (Ed. Hachette Famille). Face à ce refus, les mamans réagissent toutes de la même manière : elles cèdent et donnent le sein par peur que leur bébé ne s’affame. Résultat, la transition avec le biberon ne se fait pas.

Bébé allaité : que faire s’il refuse le biberon ?

  • Première solution, anticiper. Le pédiatre conseille de ne plus coucher l’enfant dans la chambre parentale dès ses 4 mois. Et pour cause, s’il dort dans sa propre chambre, il ne sentira plus le lait de sa mère à son réveil. Le papa peut alors intervenir pour donner le biberon.
  • Deuxième conseil, instaurer un ou deux biberons de lait tiré par semaine dès le début de l’allaitement pour qu’il s’habitue à boire à la tétine et rechigne moins ensuite lors du sevrage. Vous n’avez pas pu anticiper ? Rassurez-vous, « aucun enfant ne se laisse mourir de faim » rappelle le Dr. Pfersdorff.
  • Ne cédez donc pas sur le champ en donnant le sein. Il ne veut pas de son biberon de lait ? Ce n’est pas grave, faites-lui un gros bisou, jouez un peu avec lui ou allez le promener puis, retentez une heure plus tard. Il aura davantage faim et devrait finir par accepter le biberon qui lui est proposé.
  • Rassurez-le, aussi, et mettez quelques gouttes de votre lait sur la tétine de son biberon pour qu’il retrouve l’odeur de votre lait. Avec tout ça, bébé va finir par s’y mettre. 
  • il faudra aussi éliminer une éventuelle allergie aux protéines du lait de vache

Lire la suite de l’article sur le site de journaldesfemmes.fr

.

Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

En précommande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

Sortie officielle en librairie le 21 avril 2021. 

Séance de présentation et dédicace mercredi 21 avril 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (sur place ou en visio selon l’évolution des règles Covid)

Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.

Téléchargez des extraits ICI

.

.

.