La quantité de sucre est-elle également contrôlée dans les aliments infantiles ? (petits pots bébés)

sugar-298242_640La quantité de glucides dans les aliments infantiles est limitée: les teneurs globales ne dépassent pas 15 à 25 g pour 100 g selon le type de produit.

Pour en savoir plus

La consommation de sucre des enfants préoccupe certains parents, qui s’interrogent sur le rôle qu’il pourrait jouer dans le développement de l’obésité. Or, la responsabilité des sucres dans la surcharge pondérale chez le jeune enfant n’est pas consensuellement admise.

« La consommation de fructose ne pose aucun problème, souligne le Pr Chevallier, car il s’agit d’un sucre qui ne peut se transformer en d’autres composants. Il ne modifie pas la glycémie et, par conséquent, ne met pas en jeu des hormones comme l’insuline qui vont favoriser l’anabolisme glucidique ou lipidique « .

Les glucides font partie des ingrédients dont la quantité dans les petits pots est limitée. Dans les aliments pour bébé à goût sucré, les limites maximales de glucides sont fixées à des teneurs globales allant de 15 à 25 g pour 100 g – ou pour 100 ml- selon le type de produit (jus, préparation à base de fruits, desserts…).