Trottinettes dangereuses

Trottinette électrique : des traumatismes crâniens fréquents après accidents

La trottinette électrique est aussi dangereuse que le vélo ou la moto en l’absence de précautions. Les accidents de trottinettes électriques peuvent être aussi graves que ceux provoqués par des accidents de vélo ou de moto avec une surreprésentation de lésions cérébrales traumatiques graves par rapport à la moto. Une étude française parue dans JAMA Network Open établit un état des lieux après avoir analysé les dossiers d’accidentés de la route. 

 

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Le nombre d’accidents liés à l’usage de la trottinette électrique a considérablement augmenté en France au cours des quatre dernières années. Une équipe française a décrit les caractéristiques des traumatismes majeurs impliquant ces engins.
Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique menée à l’aide du registre national des traumatismes majeurs entre janvier 2019 et décembre 2022. Tous les patients admis dans un centre de traumatologie majeur participant à la suite d’un accident de la route impliquant une trottinette électrique, un vélo ou une moto, étaient inclus.
Le critère principal était la gravité du traumatisme telle que définie par le score ISS (Injury Severity Score) de gravité des blessures. Au total, 5233 patients ont été admis (âge médian 33 ans, 24-48 ans, et 88% d’hommes). Parmi eux, 4% ont eu des accidents de trottinette électrique, 78% de moto et 17% de vélo. Le nombre de patients pris en charge pour un accident de trottinette électrique a été multiplié par 2,8 en 4 ans, tandis que ceux de vélo ont été multipliés par 1,2 et ceux de moto ont diminué de 0,9 fois.
A l’admission, 37% des utilisateurs de trottinettes électriques avaient un taux d’alcoolémie supérieur au seuil légal et 22% portaient un casque de protection. Parmi les accidents de trottinettes électriques, 45% des patients présentaient un traumatisme grave avec un ISS de 16 ou plus. Cette proportion était similaire pour les accidentés de moto (40%) et vélo (47%). Avec une proportion de 26%, les lésions cérébrales graves étaient deux fois plus fréquentes après un accident de trottinette que de moto (12%) et comparable au vélo (22%). La mortalité des accidents par trottinette électrique était de 9,2% contre 5,2% pour les motos et 10% pour les vélos.

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Fractures, Traumas crâniens?

En Autriche, entre mai et juillet 2000, plus de 400 usagers de trottinette ont dû être hospitalisés à la suite d’accidents survenus avec ce nouveau moyen de transport très à la mode. La barre des 1000 hospitalisations pourrait être atteinte à la fin de l’année, estime la première étude épidémiologique publiée dans le pays sur cette question.

Depuis, d’autres études vont dans le même sens.

Les deux tiers de ces accidentés ont été soignés pour des fractures, et un dixième souffrait aussi de fractures ouvertes ou de plaies graves. Les victimes sont majoritairement des garçons âgés de 5 à 14 ans.

Selon cette enquête, commentée par le journal médical viennois « Arzte Woche », la direction des trottinettes, par nature très mobile, se révèle souvent incontrôlable, surtout sur des sols inégaux ou pavés, et l’adhérence des roues sur l’asphalte mouillée est très insuffisante. Outre les chutes, les trottinettes peuvent être dangereuses si les extrémités de leur guidon ne sont pas soigneusement enveloppées de caoutchouc ou d’un revêtement protecteur : en cas d’accident, elles peuvent devenir des sortes de fourches susceptibles de causer des blessures graves. Selon ce travail, les utilisateurs de trottinette ont tendance à surestimer leurs aptitudes et devraient mieux se familiariser avec leur engin avant de se lancer à la conquête des trottoirs.

Sur les modèles pliables, les colonnes de direction qui se referment brutalement lorsqu’elles ont été mal enclenchées peuvent aussi causer des accidents. Enfin, les utilisateurs devraient éviter de dévaler des pentes rapides, et le journal conseille aux parents de munir leurs enfants d’équipements de protection, comparables à ceux utilisés par les amateurs de skate-boards et de rollers.

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