Pas de panique, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire qu’il faut à tout prix décalotter votre garçon le plus vite possible, que sinon il aura des problèmes plus tard, etc.
Surtout, n’écoutez pas ces conseils. Le prépuce d’un enfant varie selon les garçons: certains sont très recouvrants et fournis, d’autres peu, certains sont déjà quasi décalottés à la naissance, d’autres pas.
La règle: en gros pendant les deux premières années, ne rien faire si ce n’est nettoyer « le bout du zizi » sans tirer la peau. Elle est peu élastique au début et vous risquez de lui faire mal.
Votre pédiatre vous expliquera ce qu’il faut faire, vous montrera quoi faire. À partir de l’âge de 2 ans, ça suffit largement.
Ensuite? Certains garçons décalottent facilement vers 3, 4, 5 ans. D’autres, ça prend un peu plus de temps.Il faut laisser la nature faire, cette peau va se détendre et un décalottage complet peut se faire plus tard.
Naturellement s’il y a un phimosis (la peau du prépuce au bout du zizi très serrée), le praticien alors vous proposera une application de crème à base de corticostéroïdes, ça marche plutôt bien.
MAIS: éviter de le faire pendant des mois ou des années…. il va y prendre goût et nul ne sait comment se comportera son psychisme « côté » sensibilité de ce côté-là plus tard. Ces traitements sont à envisager au bon moment et pour une durée limitée.
Donc pas d’urgence. En général ce sont les papas qui flippent (en fonction de leur propre expérience) et qui vont transmettre leur ressenti à la maman du petit bout de chou (c’est le papa qui s’en occupe, disent souvent les mamans…).
À partir d’un certain âge, c’est au garçon de faire lui même dans le bain, par exemple: ce n’est plus à ces parents à lui tourner autour avec des crèmes, etc.
Il y a des interventions chirurgicales souvent faites à l’excès…et inutiles.
Pour en savoir davantage, cliquez ICI