La maladie de Verneuil chez les enfants adolescents: qu’est-ce que c’est?

C’est quoi comme maladie?

C’est une maladie assez peu connue , invalidante et souvent vécue de manière un peu honteuse par l’enfant ou l’adolescent.

C’est une hidrosadénite suppurée, c’est à dire une dermatose (atteinte de la peau) inflammatoire chronique (ça dure longtemps, par poussées), douloureuse et qui se caractérise par des atteintes suppuratives (des abcès, des nodules, des fistules_ca coule au niveau de la peau). C’est récurrent, ça veut dire qu’il y a des rechutes, des poussées, c’est localisé dans les zones du corps porteuses de glandes apocrines (régions anale, axilaire (sous les bras) et génitale.

Plus rarement, ça peut toucher les zones du cou, autour de l’ombilic ou entre les mamelons.

Elle touche qui?

Elle touche pas loin de 1% de la population. et il est difficile de la diagnostiquer avant l’âge de 8 ans la plupart du temps. Les premières poussées se font en générale vers l’âge de 20 ans.

Elle touche 3 femmes pour 1 homme.

Une fois que les poussées sont là, ça va se traduire par des plaies douloureuses et chroniques aboutissant à des cicatrices épaisses et la persistance d’écoulements affectant le psychisme et l’estime de soi.

Le diagnostic est alors aisé à faire.

Dans 30% des cas, on peut retrouver des antécédents familiaux.

Il faudra rechercher si un diabète ne se cache pas derrière, ou une maladie de Crohn.

L’obésité peut favoriser, ainsi que le tabagisme.

Votre médecin ou le pédiatre établira donc le diagnostic et classera la maladie en grade selon les signes cliniques.

Hélas les causes de la maladie ne sont pas connues à ce jour.

Traitement:

Il dépendra du grade. On y associera parfois une antibiothérapie par voie orale sur plusieurs mois car on y retrouve le plus souvent du staphylocoque lugdunensis.

Parfois un supplément en Zinc est conseillé.

Dans d’autres cas, un traitement par anti-TNF, comme dans certaines polyarthrite ou spondylarthrite.

Enfin la chirurgie a aussi sa place quand les abcès deviennent invalidants: il s’agira de faire une exérèse (enlever)  large de tous les tissus atteints. Il faudra alors compléter par une greffe de peau.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI