Percer les oreilles des petites filles, une pratique «d’un autre âge» ?
Percer les oreilles des petites filles, une pratique «d’un autre âge» ?
A quel âge peut-on percer les oreilles d’un enfant ?
Quels soins faire ensuite et y a-t-il des risques ? Arnault Pfersdorff, pédiatre et auteur de « Bébé : premier mode d’emploi » répond aux questions des parents qui souhaitent mettre des boucles d’oreilles à leur petite fille.
Certains parents veulent percer les oreilles de leur enfant, ou acceptent quand celui-ci leur en fait la requête. Mais avant de faire des trous pour lui permettre de porter des boucles d’oreilles, il faut se poser les bonnes questions. A quel âge peut-on faire le perçage ? Comment choisir l’endroit où on va le faire ? Quels sont les soins à effectuer ensuite ? Arnault Pfersdorff, pédiatre et auteur du livre « Bébé : premier mode d’emploi » aux éditions Hachette, nous livre ses conseils.
Article écrit par Mélodie Capronnier
Mis à jour le 17/05/19 15:48 et publié sur journaldesfemmes.fr en collaboration avec le Dr Arnault Pfersdorff, fondateur de pediatre-online.
A partir de quel âge peut-on percer les oreilles d’un enfant ?
Certains parents veulent percer les oreilles de leur enfant quand il est encore bébé. Ce peut être une question esthétique, mais aussi de tradition. Cependant, il ne faut pas le faire trop tôt, explique le Dr Pfersdorff : « un bébé va explorer son corps à partir de l’âge de 4-5 mois« . A cette période, il va commencer à toucher ses oreilles, à les attraper, à jouer avec… Il faut donc attendre avant de percer. « Ce n’est pas le bon moment pour lui mettre des boucles d’oreilles, parce qu’il risque de les arracher et ça peut entraîner une infection. Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d’attendre plus tard, qu’il ait 18 mois, voire 24 mois. C’est l’âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
En attendant que votre enfant soit un peu plus vieux, vous pourrez plus facilement lui expliquer avec des mots simples ce qu’il va se passer, et qu’il ne doit pas toucher ses oreilles après qu’elles aient été percées. « Ce qu’il faut éviter, c’est la contrainte chez l’enfant. Ce qui n’est pas bon, c’est de lui faire quelque chose, et après de lui interdire de toucher ses oreilles », soutient le pédiatre. Lui dire ce qui l’attend est capital, ajoute-t-il. Il faut que l’enfant sache et comprenne ce qui va lui arriver, et ne pas lui mentir, pour qu’il ne perde pas confiance en la parole de ses parents. Ainsi, même si, aujourd’hui, les techniques et les crèmes anesthésiantes permettent que le perçage se fasse presque sans douleur, il ne faut pas lui dire que ça ne lui fera pas mal, qu’il ne sentira rien. Selon ce médecin, l’idéal est quand même d’attendre que l’enfant fasse lui-même la demande.« Personnellement, je suis plus favorable à ce qu’on attende que l’enfant demande de lui même, par exemple à l’adolescence. Il est grand, c’est son corps, on le laisse réfléchir, on peut l’accompagner. Mais faire percer les oreilles d’un tout petit bébé, ça pose toujours un peu question », précise le spécialiste.
.
.
Et si l’enfant n’a pas envie de se faire percer les oreilles ?
Parfois, les parents insistent pour que leur enfant se fasse percer les oreilles, même si celui-ci n’en a pas envie. S’il refuse, il est important de l’écouter et de respecter son choix, affirme Arnault Pfersdorff. « L’avis de l’enfant existe dès la naissance. Dès que bébé est né, son avis compte. Un bébé qui pleure parce qu’il n’aime pas qu’on lui fasse quelque chose, ça veut dire « non, ça je ne veux pas que vous me le fassiez ». Il faut donc bien faire entendre aux parents qu’il faut une bienveillance, une écoute de l’enfant, qu’on ne doit jamais le forcer », explique-t-il. Il faut en effet qu’il sache que ses parents respectent son intégrité physique, et qu’il peut leur faire confiance pour s’exprimer.
Perçage d’oreilles : quels sont les risques pour bébé ?
Si l’enfant est trop petit, le risque principal est qu’il touche la boucle d’oreille, qu’il l’arrache, et que cela entraîne un risque d’ingestion s’il a l’âge de tout mettre à la bouche. Le risque d’infection est également présent. Pour Arnault Pfersdorff, « si les bijoux sont très petits, il y a un faible risque de lésion, ou alors de lésion de grattage ». Par ailleurs,« il y a un risque d’eczéma de contact s’il y a une allergie à la matière de la boucle d’oreille. Cela peut favoriser une sur-infection dans un deuxième temps avec un staphylocoque ou autre chose. Si c’est le cas, il y aura peut-être besoin de faire un traitement local avec un antibiotique local, mais que cela reste relativement rare, surtout si le perçage est fait dans de bonnes conditions d’hygiènes », ajoute le pédiatre.
Comment choisir l’endroit où le perçage d’oreilles va être fait ?
Le choix de l’endroit où le perçage va être réalisé est très important. « Il faut que ce soit fait dans des conditions d’asepsie maximale« , souligne le Dr Pfersdorff. Pour savoir si vous pouvez faire confiance à un perceur, il faut commencer par vous assurer qu’il est habilité à percer les oreilles. Ensuite, vérifiez qu’il a une salle dédiée, qu’il utilise du matériel jetable, qu’il se lave les mains et utilise des gants. Enfin, certains ORL sont habilités à percer les oreilles des enfants, ce qui peut rassurer les parents.
Lire la suite de l’article sur journaldesfemmes.fr
Article écrit par Mélodie CapronnierMis à jour le 17/05/19 15:48 et publié sur journaldesfemmes.fr en collaboration avec le Dr Arnault Pfersdorff, fondateur de pediatre-online.
Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous
En commande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.
Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.
Téléchargez des extraits ICI
.
.