Calendrier des vaccinations : les recommandations pour 2022

CALENDRIER DES VACCINATIONS ET RECOMMANDATIONS VACCINALES : LA VERSION 2022 EST PUBLIÉE

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié la version 2022 des recommandations vaccinales et du calendrier des vaccinations. 

Le calendrier vaccinal 2022 a été publié avec, pour principaux changements, la stratégie vaccinale contre la coqueluche chez les femmes enceintes, contre la Covid.

Le calendrier des vaccinations 2022 introduit de nouvelles recommandations :

- La vaccination contre le méningocoque B est recommandée chez l’ensemble des nourrissons à partir de 2 mois et jusqu’à l’âge de 2 ans

- La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.

- La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus grippaux porcins et aviaires.

Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est également actualisé pour inclure les nouveautés en termes de vaccins disponibles, de prise en charge, ou encore de compétences des professionnels de santé impliqués dans la vaccination.
Les professionnels de santé sont invités à consulter régulièrement le site du ministère de la santé sur lequel est publié la version datée.

Consulter le calendrier des vaccinations 2022 : https://solidarites-sante.gouv.fr/calendrier-vaccinal

Points-clés sur les nouvelles recommandations en 2022

- La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, afin d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.

- La vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B par Bexsero® est recommandée chez l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans avec le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives à méningocoques. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux infections invasives à méningocoque.

- La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires.

Encadré 1 – Qui élabore les recommandations vaccinales en France ? 
Conformément à l’article L. 3111-1 du code de la santé publique, la politique de vaccination est élaborée par le ministre des solidarités et de la santé.
Cette politique prend appui sur les avis de la Haute autorité de santé (HAS), au sein de laquelle une
 commission technique des vaccinations (CTV) a été créée en 2017. 
Cette commission spécialisée dans la vaccination 
regroupe des experts de différentes disciplines (infectiologie, pédiatrie, microbiologie, immunologie, épidémiologie, santé publique, médecine générale, économie de la santé, sociologie, etc.). 

.

    Pour les bébés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ce livre est fait pour vous

    Téléchargez des extraits ICI

    .

    .

    .