Le nouveau carnet de santé

Tout nouveau, tout beau

La nouvelle version du carnet de santé de l’enfant, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, s’appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

La prévention occupe encore une place très importante dans ce nouveau carnet de santé, ce qui se concrétise à la fois par de nombreux conseils aux parents mais également par le renforcement du repérage de troubles sensoriels ou neuro-développementaux par les professionnels de santé à l’occasion des examens de santé obligatoires.

Les conseils aux parents et aux adolescents adaptés aux nouveaux enjeux sanitaires et sociétaux

Le carnet de santé de l’enfant comprend plusieurs pages destinées à aider les parents en leur proposant des conseils de prévention qui favorisent son bien-être et son épanouissement.

Les messages destinés aux parents, déjà développés lors de la précédente édition, ont été mis à jour en particulier sur les points suivants :

  • Les conseils pour élever son enfant sans violences ;
  • Les tableaux relatifs à l’introduction des aliments ;
  • Les conseils concernant le sommeil de l’enfant ;
  • Les conseils sur l’utilisation des écrans ;
  • Les repères pour dépister les troubles du neuro-développement.
  • .

Les vingt examens de santé obligatoires sont aussi l’occasion de délivrer des messages de prévention et de mieux repérer les risques

Les examens de la 1ère année de l’enfant permettent aux professionnels de délivrer aux parents les messages de prévention concernant la position de couchage, la prévention de la mort inattendue du nourrisson et du syndrome du bébé secoué. Le professionnel de santé est invité pendant la 1ère année à apporter des informations sur les risques de dépression post-partum pour la mère et sur l’importance des interactions parents/enfants.

A partir de l’âge de 3 mois et jusqu’à l’adolescence, des questions sur l’exposition puis sur l’utilisation des écrans ont été introduites dans une démarche de repérage par le professionnel de santé du mésusage des écrans. A partir de 2 ans et jusqu’à l’adolescence, des questions sur la pratique d’une activité physiquepar l’enfant ont été ajoutées.

Enfin, à l’adolescence, des questions spécifiques visent à repérer l’endométriose chez les filles ou encore l’état psycho-affectif de l’adolescent dont le repérage des situations de harcèlement.

Le carnet de santé est accompagné de trois certificats de santé qui permettent la transmission au niveau national de données non nominatives à des fins de suivi statistique et épidémiologique de la santé des enfants et, au local, un suivi individuel par les services départementaux de PMI.

Les nouveautés dans la partie surveillance médicale

Les vingt examens de santé obligatoires sont tous détaillés. Le contenu de huit examens de santé a été ajouté dans cette nouvelle version du carnet de santé, pour couvrir l’ensemble des consultations obligatoires.

Pour chaque âge, une rubrique destinée aux parents permet de leur donner des repères pour situer l’enfant dans son développement (social, cognitif, moteur) et des messages de prévention y sont associés.

Un nouvel examen médical obligatoire à l’âge de 6 ans
Ce nouvel examen vise à renforcer la prévention au moment où la majorité des enfants entrent à l’école primaire notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement. Ce nouvel examen permet également de réaliser le rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite recommandé à 6 ans et est une opportunité supplémentaire de dialogue avec les familles.

Mieux détecter les troubles du neuro-développement
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement, le carnet de santé intègre les grilles du livret de repérage des signes de développement inhabituel de l’enfant dans les examens médicaux obligatoires.

Le suivi des vaccinations
Les deux doubles pages consacrées aux vaccinations ont été actualisées pour accompagner les nouvelles obligations et recommandations vaccinales en vigueur à la date de l‘impression. Comme dans le carnet précédent, la copie de ces deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination notamment pour l’admission en collectivité d’enfants.

Pour rappel

Les informations qu’il contient sont confidentielles et couvertes par le secret médical.

Le carnet de santé est délivré gratuitement à la maternité par le conseil départemental.

La dématérialisation du carnet de santé devrait être intégrée, d’ici fin 2026, dans l’espace numérique en santé (Mon Espace Santé) de l’enfant. Le carnet de santé restera également disponible dans un format papier.

Le carnet de santé prend le virage anti-écran

« A partir de l’âge de 3 mois et jusqu’à l’adolescence, des questions sur l’exposition puis sur l’utilisation des écrans ont été introduites dans une démarche de repérage par le professionnel de santé du mésusage des écrans » indique ainsi le communiqué. Actuellement, les recommandations officielles sont de ne pas exposer les enfants aux écrans jusqu’à l’âge de trois ans et de limiter leur accès aux écrans jusqu’à l’âge de douze ans. 

Si un comité d’experts nommés par le chef de l’Etat a conclu, en avril dernier, aux dangers des écrans pour les enfants, ces recommandations ne font cependant pas l’unanimité parmi les spécialistes. Certains estiment que les études liant l’exposition aux écrans à un retard de développement sont tendancieuses et affectés de biais. Ils n’hésitent pas à parler de « panique morale » sur ce supposé danger des écrans pour les enfants. Qu’il s’agisse d’une prudence bienvenue ou excessive, ces recommandations font donc leur entrée dans le carnet de santé.

La nouvelle monture du carnet de santé vient également détailler les vingt examens médicaux obligatoires dont doit bénéficier l’enfant entre la naissance et ses 16 ans. Durant la petite enfance, ces examens doivent notamment être l’occasion d’adresser aux parents des messages de prévention sur le syndrome du bébé secoué (sujet également source de polémiques quant à une éventuelle possibilité de sur-diagnostic), sur les risques de dépression du post-partum et sur « l’importance des interactions parents/enfants » (vaste sujet). Un nouvel examen obligatoire a été rajouté à l’âge de six ans, qui « vise à renforcer la prévention au moment où la majorité des enfants entrent à l’école primaire notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement ».

La suite sur Jim.fr

Comme pour le carnet précédent, la copie des deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination.

Une notice explicative a été élaborée et diffusée aux professionnels de santé pour leur présenter les principales nouveautés du nouveau carnet de santé, notamment pour ce qui concerne les courbes pour le suivi de la croissance des enfants.

Le carnet de santé est le document qui réunit tous les événements concernant la santé d’un enfant depuis sa naissance. 
Il est également le support du dialogue régulier entre les familles et les professionnels de santé qui interviennent
pour la prévention et les soins. Les informations qu’il contient sont confidentielles et couvertes par le secret médical.

Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil 
(de la mairie ou d’un hôpital public s’il dispose d’une permanence au sein du service maternité pour enregistrer 
les déclarations de naissance). 
À défaut, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). 

L’impression et la diffusion du carnet et des certificats sont réalisées par les conseils départementaux.

ET TOUS MES AUTRES LIVRES FAITS POUR VOUS ET VOTRE ENFANT

.