Le Dr Pfersdorff sur France Inter « Le Téléphone sonne » Vaccin covid chez les enfants de moins de 11 ans

Variant Omicron : comment protéger nos enfants ?

Alors que la vaccination pour les 5-11 ans est désormais possible, nombreux sont les parents qui hésitent à franchir le pas. Face à Omicron, quel bénéfice/risque pour cette classe d’âge ?

La vaccination pour tous les 5-11 ans est ouverte depuis 8 jours. Pourtant, seuls 23 000 enfants de cette classe d’âge ont reçu une première dose de Pfizer, soit moins d’1% d’entre eux. Pour de nombreux parents, le bénéfice/risque à vacciner un enfant aussi jeune, qui a peu de chance de développer une forme grave du virus, demeure incertain. 

Au-delà de la question sanitaire, les moins de 12 ans ne sont pas soumis au passe, aussi ne pas être vacciné n’est pas contraignant… Dès lors, quel est leur bénéfice à être vacciné ? Est il prudent de rouvrir les écoles et collèges, à pleine jauge, dès lundi ? Le protocole sanitaire est-il à la hauteur, entre aération, port du masque, et lavage des mains?

Avec nous pour en parler

  • Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg, fondateur du blog Pédiatre online et auteur de Votre Enfant – 0 à 16 ans (éditions Hatier, 2021) 
  • Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’immunologie clinique du CHU Henri-Mondor à Créteil 
  • .

L’équipe