Une campagne a été lancée hier par l’Assurance maladie et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), destinée à sensibiliser parents et médecins au respect du calendrier vaccinal. Elle vise les 20 départements où la couverture vaccinale est la plus faible. La France est en effet « considérée comme pays à risque » pour la rougeole, les oreillons, et la rubéole. Selon une étude rendue publique hier et conduite auprès de médecins généralistes et pédiatres, seul un tiers d’entre eux « suit strictement les recommandations du calendrier vaccinal ».
La France est en effet « en queue de peloton des pays européens » en ce qui concerne la vaccination des jeunes enfants. Selon une enquête épidémiologique réalisée auprès de médecins et de parents, « deux tiers des médecins français ne vaccinent pas en temps et en heure les enfants de moins de 2 ans ». Les raisons invoquées par les praticiens sont « la multiplicité des injections et l’âge, jugé trop précoce, des nourrissons ». « Résultat : à 24 mois, 25 à 30% seulement des enfants sont protégés contre l’hépatite B et 83% contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ».
Soyez prudents: n’allez pas vous noyer dans les tchats ou les forums sur les vaccins. Vous y apprendrez que ce n’est…que du poison. Evidemment, car le vécu et le ressenti des gens n’a rien à voir avec le réel.
Le réel c’est que les vaccins sauvent des vies. De très très nombreuses vies. Mais cela ne se voit pas, par définition. En revanche si un effet secondaire se produit (nettement moins que de prendre du doliprane ou de l’aspirine ou du lait de vache), toute la presse en parle et … les forums aussi.
Faites confiance à votre pédiatre.