Le Dr Pfersdorff, invité de France Inter « Grand Bien vous Fasse » pour parler des prématurés

Selon l’Unicef, 150 millions de bébés sont nés prématurés au cours de la dernière décennie. 10 % des bébé dans le monde, et environ 8% dans notre pays… Des naissances à risques, tant la mortalité des prématurés est plus élevé que chez les bébés nés à terme.

C’est d’ailleurs la principale cause de mortalité infantile.

Des prématurés qui présentent des risques plus élevés de connaître des retards de développement ou des problèmes de santé au cours de l’enfance…

Ce matin, nous verrons comment expliquer la prématurité, comment fonctionnent les services de néo-natologie, comment se passent les premiers jours en couveuse et les premiers mois à la maison, quel est le suivi du pédiatre, quelles sont les grandes recommandations à respecter, et quel est l’impact sur le lien d’attachement avec ses parents.

Et puis nous verrons aussi le destin sanitaire et psychologique de l’adulte né prématuré.

Nous attendons vos questions et vos témoignages au standard et sur WhatsApp au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter en laissant un message et notes vocales, et sur la page Facebook de Grand bien vous fasse.

Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d’emploi.

Avec :

Dr Arnault Pfersdorff : pédiatre, chroniqueur dans La Maison des Maternelles (France 2), ancien interne des hôpitaux et ancien chef de clinique des universités.

Livre : Bébé, premier mode d’emploi (Hachette Pratique, 2017, rééd. 2020).

Pr Pierre Kuhn : chef de service de néonatologie au CHU de Strasbourg, membre du comité scientifique de la Société Française de Néonatologie et du GREEN (Groupe de Réflexion et d’Évaluation de l’Environnement des Nouveau-nés).

Anne Lucas : infirmière puéricultrice et membre de l’ANPDE.

Charlotte Bouvard : directrice et fondatrice de SOS Préma.

Pr Adrien Flahaut : professeur de néphrologie au CHRU de Nancy et ancien chercheur de l’équipe du projet clinique HAPI (Montréal, Canada), qui s’intéresse à la santé globale des adultes qui sont nés prématurément.

Héloïse des Monstiers : ancienne journaliste et entrepreneuse.

Livre : Peau à Peau (Éditions Buchet Chastel, 2022).