Stridor, qu’est-ce que c’est?
Votre bébé fait peut-être des bruits un peu aigus lors de l’inspiration, un peu comme un chant du coq, et cela régulièrement. C’est fréquent chez les bébés, lors d’une inspiration, le bruit apparaît, augmente, diminue et augmente à nouveau, puis disparaît lors de l’expiration pour recommencer lors du cycle suivant.
Le stridor est le terme utilisé pour décrire ce bruit, qui va disparaître avec le temps.
Il est la plupart du temps dû à une laryngomalacie, un terme « savant » pour dire que ça se situe au niveau du larynx (là où se trouvent les cordes vocales, d’où ce petit bruit, parfois même assez fort).
Un reflux gastro-oesophagien peut en aggraver l’intensité.
Le stridor représente un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Ce bruit respiratoire anormal, persistant, suscite une inquiétude légitime de la part des parents, particulièrement en raison de la crainte d’une détresse respiratoire aiguë, souvent majorée par la présence de signes cliniques associés.
La laryngomalacie simple, caractérisée par un collapsus dynamique des structures supraglottiques du larynx (situées au-dessus des cordes vocales) lors de l’inspiration, constitue l’étiologie la plus courante de stridor chez le nourrisson, représentant 80 à 90 % des cas. Toutefois, d’autres causes doivent être envisagées, en particulier en présence de signes de mauvaise tolérance respiratoire ou de manifestations atypiques, imposant une évaluation diagnostique approfondie et une prise en charge spécifique.
.
.
Il n’est pas toujours présent
Parfois ce stridor est intermittent, puis revient. Il est d’intensité variable selon les positions, car les parois pharyngées se collabent moins facilement lorsque la tête est en hyperextension. L’intensité du stridor varie aussi en fonction du débit respiratoire : cette intensité augmente lorsque l’enfant boit et lorsqu’il pleure (on ne l’entend pas pendant les pleurs, mais juste après).
À quoi est dû ce bruit?
C’est en fait la bascule en arrière de l’épiglotte (ou plus rarement en avant de ce qu’on appelle les aryténoïdes), dues à l’aspiration (lors de l’inspiration) et qui provoque alors ce mécanisme un peu comme un sifflet.
Faut-il faire des examens?
C’est le pédiatre qui verra, en fonction de la fréquence de ce stridor, de son intensité, de sa date d’apparition, ou s’il y a des difficultés respiratoires, s’il y a lieu de faire des examens complémentaires (une échographie par un radiologue expert, l’avis d’un ORL qui éventuellement pourra aller regarder avec un fibroscope pour s’assurer qu’il n’y a pas une petite paralysie d’une corde vocale, mais c’est très rare).
Plus rarement, il peut y avoir un petit kyste de la vallécule, mais dans ce cas le stridor sera apparu que quelques semaines après la naissance et s’il va en augmentant avec le temps.
Faut-il l’opérer?
Très rarement, en cas de paralysie ou de kyste comme nous l’avons vu.
La plupart du temps, il disparaît tout seul au bout de quelques semaines ou mois.
L’évolution naturelle du stridor liée à la laryngomalacie suit généralement une aggravation progressive au cours des premiers mois de vie, atteignant un pic de sévérité vers le 4e mois. Par la suite, une phase de stabilisation précède une régression progressive des symptômes, habituellement après l’âge de 1 an. Néanmoins, dans certaines situations, le stridor peut persister au-delà de cette période et se prolonger pendant plusieurs années.
Et tous mes autres livres faits pour vous
ET aussi du même auteur…
.