Les aérateurs transtympaniques ATT (drains, diabolos), qu’est-ce que c’est?

A quoi servent les aérateurs transtympaniques ?

Les aérateurs transtympaniques (ATT) sont des tubes creux qui permettent d’aérer l’oreille moyenne. Ils sont proposés aux enfants de moins de trois ans qui ont des otites moyennes aiguës très fréquentes et aux enfants qui entendent mal du fait de la présence de liquide derrière le tympan.

Les ATT sont insérés dans le tympan à travers une petite incision effectuée sous anesthésie générale de courte durée et en chirurgie ambulatoire.

.

Deux indications précises

La pose d’ATT (drains trans-tympaniques) est recommandée dans deux cas bien définis : une OSM (otite séromuqueuse) qui persiste depuis plus de trois mois avec une perte d’audition de plus de 25 dB et un retard de langage ; une OMA (otite moyenne aigüe) récidivante avec OSM intercurrente, plus de cinq à six fois par an.

Chez les enfants âgés de plus de quatre ans et en cas d’obstruction nasale, il est recommandé d’associer une adénoïdectomie (ablation des végétations, qui ne sont pas à confondre avec les amygdales). La pose des ATT s’effectue généralement en ambulatoire sous anesthésie générale de courte durée.

Quelles sont les complications possibles de ces drains?

Les complications des ATT sont d’habitude mineures. Certains enfants peuvent développer une tache blanchâtre sur le tympan (myringosclérose), ce qui n’affecte pas l’audition et n’a aucune répercussion dans l’avenir. Parfois, une petite dépression peut se former au niveau du tympan à l’emplacement de l’ATT après sa chute. Cette dépression n’a pas d’effet sur l’audition. Dans 2 à 5 % des cas, une petite perforation persiste après la chute de l’ATT. Ce trou se ferme seul avec le temps, sans intervention, dans la majorité des cas, mais, s’il dure plus de six mois, le médecin pourra proposer de le fermer par une greffe du tympan.

Mouiller la tête ou piscine après pose d’aérateurs?

La protection des oreilles vis-à-vis de l’exposition à l’eau (toilette, baignades) reste souvent une inquiétude pour les parents. Il convient de les rassurer. L’eau ne traverse pas l’ATT, sauf en cas de pression importante. Le risque d’augmentation du taux d’otorrhée est modéré ou nul. Il n’y a donc aucune recommandation de limitation d’activité, ni de précaution (bouchons, cape…) à prendre.

Pour en savoir davantage

C’est ICI

.

.