Prévenir les infections dues aux papillomavirus chez les adolescents, et donc les cancers

Les papillomavirus humains peuvent être responsables de nombreux cancers.

À ce jour, près de 200 types différents de papillomavirus ont été caractérisés, dont 120 sont susceptibles d’infecter les hommes et les femmes et 40 auraient un tropisme spécifiquement anogénital. Parmi eux, 12 ont été définis comme étant à haut risque oncogène (papillomavirus 16, 18, 31, 33, 35, 45, 52, 58, 39, 51, 56, 59) et d’autres à bas risque (papillomavirus 6 et 11 par exemple), responsables de verrues génitales ou condylomes.

Chaque année, en France, on estime qu’environ 6 300 nouveaux cas de cancers dus aux papillomavirus sont diagnostiqués au total chez les hommes et les femmes. Cela correspond à environ 17 nouveaux cas par jour. Près d’1/3 de ces cancers toucheraient les hommes.

Au total, ~75% des femmes et des hommes sexuellement actifs seront infectés par un papillomavirus au moins une fois dans leur vie. La majorité de ces infections sont asymptomatiques et ~90 % sont éliminées naturellement dans les 2 ans. Mais dans ~10% des cas, lorsque l’infection par certains papillomavirus à haut risque oncogène persiste, elle peut entraîner le développement de lésions précancéreuses et/ou cancéreuses atteignant le col de l’utérus ou l’anus, les voies aéro-digestives supérieures (oropharynx principalement), la vulve, le vagin et le pénis.
Le papillomavirus n’est pas systématiquement responsable de tous ces cancers et la part attribuable aux papillomavirus est variable selon le type de cancer.

En savoir plus ICI sur le site de msdconnect.fr

Vacciner filles et garçons dès 11 ans: possible depuis janvier 2021 en France

Au terme de son évaluation, la HAS (Haute Autorité de Santé) est favorable à l’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus chez les garçons dans le calendrier vaccinal français et recommande :

  1.  L’élargissement de la vaccination anti-HPV par GARDASIL 9® (9HPV) pour tous les garçons de 11 à 14 ans révolus selon un schéma à 2 doses (M0, M6).
  2.  Un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans révolus selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6).
  3.  Le maintien d’une recommandation vaccinale spécifique par GARDASIL 9® (9HPV) pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans révolus selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6).

En savoir davantage ICI sur le site de la HAS

.

.

.