Comment prendre mon bébé dans mes bras ? dois-je lui tenir la tête ?

Vous avez bébé dans vos bras où il se sent bien, rassuré.

Mais vous avez peur de le « casser » ou de lui faire mal. Il vous parait si petit, si fragile que vous craignez de le manipuler. Et c’est vrai que dans les premières semaines, sa tête a tendance à partir complètement en arrière, car ses muscles du cou et du tronc ne sont pas encore développés.

 

LE MAUVAIS GESTE: évitez de le tirer par les bras, pour ne pas lui luxer les coudes.

Le bon conseil : toujours le soulever en glissant une main sous ses omoplates et sa nuque

Les bons gestes à connaître pour manipuler votre bébé:

La position la plus classique:

Pour prendre bébé tout simplement dans vos bras, glissez une main (la gauche par exemple) sous sa nuque, de façon à empaumer à la fois son cou et sa tête, puis une autre (la droite) sous le bas de son dos (de façon à empaumer son bassin et ses cuisses). Ainsi vous aurez une tenue stable et vous pourrez tout naturellement le soulever vers vous.

Assurez-vous qu’il n’est pas accroché à quelque chose (qu’une partie de son vêtement ne soit pas coincé dans la table à langer ou par un objet).

Ensuite vous pourrez le poser contre votre épaule, tout en lui maintenant la tête et la nuque. Il sera sécurisé et rassuré.

Durant les premières semaines, sa tête aura tendance à partir en avant, son menton butera donc contre votre épaule, rien ne pourra lui arriver.

Votre main retiendra sa tête pour qu’elle ne parte pas intempestivement en arrière.

Mais vous pouvez le porter dans d’autres positions:

Lire la suite de l’article dans mon livre Dr Pfersdorff, pédiatre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.