Visite du pédiatre
Quel que soit l’endroit où vous accoucherez, votre bébé finira forcément par passer par la case « pédiatre » ou « omnipraticien ». Deux visites sont prévues, en moyenne, en pouponnière ou dans votre chambre.
En général, si tout s’est bien passé lors de l’accouchement, vous ne verrez le pé- diatre que dans les 12 à 24 heures suivant la naissance, parfois 36 heures. En effet, un léger recul est nécessaire pour bien examiner votre merveille. Dès sa première bouffée d’oxygène, les sages-femmes, les puéricultrices et les auxiliaires de pué- riculture nous tiennent régulièrement informés (nous, les pédiatres) de son état général, de sa manière de bâiller, de téter, de se réchauffer, de faire son rot, bref, de tous ces petits détails qui, additionnés, constituent une mine d’informations. Donc pas de panique si vous êtes inquiets sur les régurgitations de votre bébé ou sur le fait que votre famille détient la palme du nombre d’allergies par génération. S’il le faut, le pédiatre prendra les dispositions nécessaires pour voir votre bébé plus tôt.
Avec les deux parents si c’est possible
Lors de l’examen des premiers jours, ne vous jetez pas sur le pédiatre s’il retourne votre bébé dans tous les sens comme une poupée : c’est normal, il cherche à voir si ses réflexes sont bons, si ses réactivités sont symétriques, par exemple. Normalement, il ne manquera pas de vous expliquer ce qu’il fait. Il va en particulier observer sa peau, son crâne, sa bouche, ses hanches, son cœur, ses poumons, ses organes génitaux, à la recherche d’une éventuelle petite malformation (qui entraînerait alors des examens complémentaires).
Lire la suite dans mon livre « Bébé premier mode d’emploi » chez Hachette