Prise de confiance en lui ou perte de confiance?
Votre bébé pleure encore ?
Laisser pleurer bébé : une mauvaise idée
Durant de nombreuses années, on a prétendu qu’il fallait laisser pleurer les tout-petits, en expliquant aux parents qu’ils “faisaient leurs poumons”, et que les prendre dans les bras à chaque fois feraient d’eux des “enfants-gâtés”. Il n’y a pas si longtemps encore, on préconisait même de laisser pleurer les bébés au moment du coucher, pour leur faire comprendre qu’il est l’heure de dormir. Halte à ces idées reçues ! Laisser pleurer bébé n’est pas du tout recommandé.
Les pleurs de décharge
Il arrive souvent que les bébés pleurent en fin de journée, ou au moment du coucher. Ils peuvent durer plusieurs heures et être difficiles à apaiser. Pourtant, vous avez répondu à tous ses besoins : il est nourri, il est propre, il ne semble pas malade, et même les câlins ne le calment pas. Il s’agit de pleurs de décharge.
Au cours de la journée tous ses sens sont hyperstimulés. Arnault Pfersdorff, pédiatre explique : “Toute cette hyperstimulation s’accumule et cela conduit à une décharge. Les nouvelles notions descendent de son néo-cortex (son nouveau cerveau) et cela va provoquer des réactions, donc des pleurs.” Ces larmes permettent aux tout-petits de se décharger de toutes les tensions de la journée. En général, ils cessent aux alentours de trois mois “A partir de cet-âge là, ils deviennent plus autonomes, par exemple avec le retournement, donc ils ont moins de pleurs de décharge”, poursuit le pédiatre.
Lire la suite de l’article ICI sur MagicMaman