La quantité de sel est-elle controlée dans les aliments infantiles (petits pots bébés)

La quantité de sodium présente dans les aliments infantiles de la diversification est limitée et maîtrisée par les fabricants conformément à la réglementation. Elle est inférieure à 200 mg pour 100 g (ou pour 100 kcal), qu’il s’agisse des aliments à goût salé ou sucré.

.

Pour en savoir plus

Une consommation excessive de sel pourrait avoir des conséquences non négligeables sur la santé cardiovasculaire. Certaines études expérimentales et des études d’observation ont montré qu’un apport de sel supérieur aux besoins physiologiques est associé à une élévation de la pression artérielle 19]. Dans son ouvrage sur les apports nutritionnels conseillés (février 2001), l’AFSSA indique, à propos du chlorure de sodium, que  » l’ensemble des scientifiques s’accorde sur un besoin minimal physiologique autour de 2 g/jour ».

Selon les recommandations pédiatriques européennes, la consommation quotidienne de sel devrait se situer entre 5 et 10 g par jour. Au-delà, l’excès de sel pourrait être impliqué dans la genèse de l’hypertension artérielle.

Cependant, on ne peut pas uniquement incriminer le sodium dans le développement de 1’HTA, puisque cette affection est multifactorielle et met notamment en jeu des facteurs génétiques. Les études qui, chez le jeune enfant, ont montré une association entre la consommation de sel et l’élévation de la pression artérielle ont été réalisées avec des laits qui ne sont pas utilisés en pratique.

Aujourd’hui, les laits et aliments pour nourrissons ont une teneur en sodium située dans les fourchettes préconisées par les pédiatres. En effet, la quantité de sodium présente dans les petits pots est réglementairement limitée. Elle est inférieure à 200 mg pour 100 g (ou pour 100 kcal), qu’il s’agisse des aliments à goût salé ou sucré.

Les petits pots et petits plats sont moins salés que l’alimentation à laquelle sont habitués les parents, à qui ils paraissent fades. Normal, nous les adultes, on mange trop salé: gare à ne pas gaver nos enfants de sels.