Le haut potentiel intellectuel (HPI)
Il est défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130. Ce repérage est utile à tout instant du développement. Le rôle du pédiatre est fondamental, car si le HPI n’est pas une maladie, sa non-reconnaissance peut rendre malade.
L’évaluation du QI est faite par un psychologue.
Les tests psychométriques sont indispensables mais pas suffisants.
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La précocité intellectuelle concerne 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l’environnement familial. Des aménagements scolaires appropriés sont mis en œuvre pour leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.
La confirmation du profil HPI repose sur la mise en évidence de signes particuliers, non pathognomoniques individuellement, mais dont la coexistence, l’intensité et la chronologie d’apparition sont fortement évocatrices .
Un interrogatoire bien conduit recherchera certains signes spécifiques qui devront être confirmés par le QI. Le tableau le plus fréquent est la mise en évidence d’une rapidité du développement cognitif, associée dans certains cas à des troubles du comportement et de la régulation de l’humeur.
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La scolarité de l’élève intellectuellement précoce
L’éducation nationale emploi le terme d’élève intellectuellement précoce (EIP) pour qualifier l’enfant « intellectuellement précoce », « surdoué », « à haut potentiel » ou « à haut potentiel intellectuel », etc. Les EIP représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l’environnement familial. Certains ont une scolarité sans heurts, voire brillante, mais d’autres sont en grande difficulté scolaire.
C’est pourquoi les élèves intellectuellement précoces (EIP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le code de l’éducation prévoit dans son article L.321-4 que des aménagements appropriés doivent être mis en œuvre afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.
L’identification de la précocité intellectuelle est utile à tout âge. Elle apporte un éclairage aux difficultés d’adaptation rencontrées durant la scolarité et permet à l’équipe enseignante de mieux comprendre l’élève et de prendre en compte sa singularité. Un accompagnement pédagogique adapté, un regard bienveillant afin de l’aider à surmonter ses difficultés en méthodologie et à stimuler ses capacités diminuent le risque d’échec scolaire.
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