COVID-19 : La vaccination des enfants fragiles de 5 ans à 11 ans- Dès décembre

Vaccination dès décembre pour les enfants avec fragilité

La campagne de vaccination contre la COVID-19 chez les enfants de moins de 12 ans a démarré le 15 décembre 2021 en France. 
Dans un premier temps, cette campagne cible les enfants de 5 à 11 ans fragiles, qui sont à risque de forme grave de l’infection, ainsi que ceux qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée. 

Pour accompagner ce démarrage de la vaccination pédiatrique, la Direction générale de la Santé (DGS) a émis le 14 décembre un ensemble de consignes, portant sur les éléments suivants : 

  • rappel des populations pédiatriques cibles, 
  • organisation de cette campagne, notamment les lieux de vaccination et les effecteurs habilités à prescrire et injecter le vaccin, 
  • la description du vaccin COMIRNATY formulation pédiatrique, en particulier le mode de conservation et de dilution, et le risque confusion avec le vaccin COMIRNATY utilisable chez l’enfant à partir de 12 ans et l’adulte,
  • le schéma vaccinal à appliquer,
  • les modalités logistiques (qui ont déjà fait l’objet d’un message DGS-Urgent le 11 décembre 2021).

La DGS anticipe par ailleurs l’élargissement de cette campagne à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans, qui pourrait être mis en œuvre à partir du 20 décembre si les derniers avis consultatifs (Haute Autorité de Santé et Conseil consultatif national d’éthique) sont publiés d’ici là et sont positifs. 

La Haute Autorité de santé recommande d’étendre la vaccination contre la COVID-19 aux enfants de 5 à 11 ans fragiles (à risque de forme grave), ainsi qu’aux enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.

La HAS recommande la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie ou de décéder, ainsi que ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables et qui ne seraient pas vaccinées.

Elle se prononcera ultérieurement sur la pertinence d’élargir cette vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans, après avoir mené des auditions des parties prenantes.

Suite à l’extension d’indication accordée au vaccin COMIRNATY chez les enfants de 5 à 11 ans, la Haute Autorité Santé (HAS) a été appelée à se prononcer sur l’intérêt d’inclure cette catégorie d’âge dans les recommandations vaccinales relatives à la COVID-19. 

Selon l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de COMIRNATY, le schéma vaccinal recommandé chez les enfants de 5 à 11 ans comporte 2 doses de 10 µg injectées à 21 jours d’intervalle. 

Lire l’article sur le site Vidal.fr ICI

.

Pour se prononcer, la HAS a analysé les données épidémiologiques disponibles dans la population française (incidence des cas COVID-19 chez les 5-11 ans, taux de formes graves et profils des patients). 
Cette analyse montre le bénéfice individuel conféré par la vaccination chez des enfants à risque de formes graves d’infection COVID-19, en particulier en présence de certaines comorbidités comme l’obésité, le diabète ou l’asthme sévère. 

En conclusion, dans un avis rendu le 25 novembre 2021, la HAS recommande d’inclure dès à présent trois sous-groupes d’enfants de 5 à 11 ans dans la stratégie vaccinale, selon les modalités d’utilisation définie par l’AMM de COMIRNATY  : 

  • les enfants présentant une comorbidité exposant à une forme grave de COVID-19, 
  • les autres enfants à risque, porteurs d’une maladie rare (évaluation au cas par cas) ou atteints d’un cancer, d’une insuffisance rénal chronique, etc.
  • dans le cadre d’une stratégie de cocooning, les enfants vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou de personnes vulnérables non protégées par la vaccination. 

Concernant la vaccination chez l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans, la HAS a décidé d’auditionner un ensemble d’acteurs (scientifiques et de la vie civile) avant d’émettre un avis.

Lire l’article sur le site Vidal.fr ICI

Quelles co morbidités pour ces enfants?

Lire l’article sur le site Vidal.fr ICI

.