Les tiques et les risques de transmission de maladie comme le Lyme

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme (également appelée borréliose de Lyme) est due à une bactérie, Borrelia burgdorferi, qui est transmise par les piqûres de tiques du genre Ixodes. C’est donc une « zoonose », c’est-à-dire une maladie transmise par un animal. Elle n’est pas contagieuse d’une personne à l’autre. L’homme n’est pas la seule espèce touchée : les animaux domestiques, notamment les chiens, en sont parfois victimes.

La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en 1975, bien qu’elle ait été observée auparavant en Europe. Elle a été nommée ainsi suite à de nombreux cas d’inflammation articulaire constatés dans la ville de Lyme au Connecticut (États-Unis). Ce n’est qu’en 1982 que l’on a découvert que les tiques étaient les vecteurs de l’infection.

La controverse actuelle sur la maladie de Lyme en France

Actuellement, en France, la prise en charge médicale de la maladie de Lymesouffre d’une vive controverse. Des tensions existent entre infectiologues, ainsi qu’entre associations de patients et l’Assurance maladie, autour des critères de diagnostic et du traitement des formes chroniques de cette zoonose.
En effet, la prise en charge des formes chroniques de la maladie de Lymesouffre de l’imperfection des outils diagnostiques, des contraintes réglementaires de leur prescription, de la possibilité d’une infection par plusieurs bactéries transmises par les tiques, et de l’existence de recommandations concurrentes et divergentes quant à leur traitement.
Pour apaiser les esprits, le Ministère de la santé a publié en septembre 2016 un Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques.

En savoir davantage sur Vidal.fr

Comment faire de la prévention des piqures de tiques?

Lors d’une promenade dans la nature, des tiques peuvent s’accrocher à votre peau et, si elles sont infectées par la bactérie Borrelia, vous transmettre la maladie de Lyme. Il est important de retirer les tiques au plus vite pour éviter ce risque. Si un érythème migrant apparaît sur le site de piqûre dans les jours suivants, consultez un médecin.

La borréliose (bactérie à l’origine de la maladie de Lyme, transmise par la morsure de certaines tiques), peut très rarement aussi être transmise par des taons, certains moustiques, araignées.

.

Comment la repérer?

Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides (tapis de feuilles mortes, broussailles…), mais aussi présents dans les prairies (herbes hautes), les parcs… et se nourrissant du sang de leurs hôtes.

Longtemps méconnue, la maladie de Lyme est aujourd’hui au centre des attentions et des inquiétudes. Transmise lors d’une piqûre de tique, elle peut notamment provoquer des douleurs aux articulations, de la fièvre et des courbatures.

Le problème est que ces symptômes ressemblent à ceux d’autres maladies, comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou l’arthrite.

Difficile alors parfois pour les médecins de la détecter et pour les patients de trouver la cause de leurs maux.

Le 20 juin 2018, la Haute Autorité de Santé ( HAS) a rendu publiques ses recommandations sur cette affection et sur les autres maladies vectorielles à tiques (MVT).

Le but : mieux prendre en charge les malades.

Parmi les sources :

Lyme disease : http://www.medlink.com/article/lyme_d…

Préconisations de la HAS : https://www.has-sante.fr/portail/uplo…

Diagnostic et traitement des neuroborrélioses de Lyme : http://www.edimark.fr/Front/frontpost…

Rapport de travail du Haut Conseil de Sécurité publique (2014) : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/…

Tiques, maladie de lyme et autres maladies à tiques : https://inra-dam-front-resources-cdn….

 

regardez comment une tique transmet une ou plusieurs infections à l'humain lors de la piqûre.. **** Les enfants sont les premières cibles car ils sont souvent en contact avec l'herbe ***

Gepostet von Enfance Lyme Québec am Freitag, 17. Mai 2019

.Pour en savoir davantage ICI

.

.