Bien laver le nez des bébés – La Maison des maternelles #LMDM France 2 et le Dr A.Pfersdorff

La DRP= Désinfection rhino pharyngée ou…lavage de nez

`Un petit tour dans le cabinet de notre pédiatre de Strasbourg pour nous apprendre à bien laver le nez de nos bébés… Quel produit utiliser ?   Quid du mouche-BB ? Quand ? Comment ?

Voir la 1ère partie de l’émission ICI

Voir la 2è partie ICI

Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Lavage oui, mais avec douceur !

Premier  » filtre  » de l’organisme de par sa fonction de ventilation le nez de l’enfant est en première ligne de l’exposition aux agents irritants et infectieux du milieu extérieur Cela se traduit par une inflammation et une obstruction des fosses nasales suivies d’une rhinorrhée souvent surinfectée. Si l’infection reste la plupart du temps locale, elle peut se compliquer. Pour débarrasser régulièrement le nez des impuretés, une hygiène rigoureuse s’impose avec le lavage du nez pluriquotidien. Ce geste doit s’apprendre dès le plus jeune âge.

Première barrière vis-à-vis des germes et des polluants de l’atmosphère, le  » tapis mucociliaire  » protège l’ensemble des voies aériennes sous-jacentes : rhino-pharynx, oreille moyenne, larynx, trachée et bronches. Tout ce qui est retenu par le nez est normalement dégluti, donc éliminé. En cas de dysfonctionnement nasal, toute la muqueuse peut s’enflammer, jusqu’aux bronchioles. Il arrive même souvent que le système de protection nasale soit débordé, que les substances et les micro-organismes inhibent le fonctionnement normal de la muqueuse.

.