La croissance pondérale des bébés allaités exclusivement au sein est différente de celle des enfants nourris au lait de vache, mais nous ne disposons toujours pas de courbe spécifique utilisable en France (les seules courbes disponibles, publiées en 1991, ont été établies sur une population de bébés californiens). La croissance pondérale des bébés nourris au sein est plus rapide les trois premiers mois et plus lente après trois ou quatre mois.
A cette période, la courbe de poids peut s’infléchir en dessous du 50e percentile, tandis que les courbes de la taille et du périmètre crânien restent identiques à celles des enfants nourris au lait de vache (la courbe des filles peut même s’infléchir jusqu’au 25e percentile). Ce type de courbe est normal chez le nourrisson sain allaité exclusivement au sein et, pour le Dr Bitoun, c’est une erreur médicale que de vouloir compléter par des biberons ou en diversifiant l’alimentation.
Par ailleurs, plusieurs études ont corrélé la multiplication par 2 du nombre des otites récidivantes (plus de 2 par an) à l’introduction avant six mois de lait artificiel ou de tout autre aliment chez le bébé nourri au sein.
Donc nourrir son bébé au sein de manière exclusive est optimal, mais ça vous le savez.