La lymphangite chez l’enfant: une éruption particulière, ne pas passer à côté

C’est quoi une lymphangite?

La lymphangite est une infection bactérienne aiguë (habituellement due à un streptocoque) des canaux lymphatiques périphériques. Les vaisseaux lymphatiques sont des tubes qui font circuler la lymphe dans le corps jusqu’aux ganglions lymphatiques puis qui la ramènent aux veines. Le réseau de vaisseaux lymphatiques ressemble au réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) qui font circuler le sang. Les vaisseaux lymphatiques transportent les déchets, les germes et les cellules endommagées loin des tissus du corps.

Et la Lymphe, c’est un liquide clair qui contient des lymphocytes, un type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères et les cellules anormales comme les cellules cancéreuses. La lymphe contient aussi des macrophages, un autre type de globule blanc qui aide à combattre les infections. La lymphe recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l’intérieur des tissus du corps afin qu’ils puissent être évacués du corps ou détruits. La lymphe s’écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu’aux ganglions lymphatiques.

Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.

.

On parle aussi de cellulite: piqure d’insecte?

C’est une infection de la peau et des tissus sous la peau causée par des bactéries. Les bactéries responsables sont souvent des staphylocoques dorés ou des streptocoques. Les bactéries ont pu pénétrer sous la peau à partir d’une petite porte d’entrée comme une blessure banale, une piqûre d’insecte ou un bouton que votre enfant a gratté. L’infection se propage progressivement et la rougeur augmente de taille.

Pour prévenir une cellulite, lavez et désinfectez toute blessure ou bouton à l’aide d’un désinfectant contenant, par exemple, de la chlorexidine (Merfen ou Septivon solution aqueuse ). Essayez d’éviter que votre enfant gratte ses lésions.

.

Causes rares et causes plus fréquentes

Les causes typiques de la lymphangite comprennent les streptocoques.

Les causes rares de lymphangite sont les infections à staphylocoques, à Pasteurella, à Erysipelothrix, l’anthrax, les infections à herpès simplex, la lymphogranulomatose vénérienne, les rickettsioses, la sporotrichose, les infections à Nocardia, la leishmaniose, la tularémie, les infections à Burkholderia et les infections à mycobactéries atypiques. Tout un programme.

Les pathogènes pénètrent dans les canaux lymphatiques par une excoriation, une plaie cutanée ou en cas d’infection concomitante (habituellement une cellulite). Le patient qui présente un lymphœdème sous-jacent est plus à risque.

L’aspect classique est celui de stries rougeâtres, irrégulières, chaudes et douloureuses, qui, partant d’une lésion située en périphérie, souvent un membre, s’étendent en remontant vers un ganglion lymphatique habituellement gonflé et douloureux.

Les manifestations systémiques (p. ex., fièvre, frissons, tachycardie et céphalées) peuvent s’y associer et être plus graves que ne le laissent supposer les lésions cutanées. L’hyperleucocytose (augmentation des globules blancs) est fréquente. Une bactériémie (décharge de bactéries dans le sang) peut se produire. Plus rarement, une cellulite avec suppuration, nécrose et ulcération le long des vaisseaux lymphatiques impliqués complique la lymphangite initiale.

ET aussi du même auteur…

Le traitement

La plupart des cas répondent rapidement aux antibiotiques antistreptococciques.

Si la réponse au traitement est médiocre ou si la présentation est inhabituelle, des pathogènes rares doivent être évoqués.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école?

Si la lésion est recouverte de pus (croûte ou écoulement jaunâtre), recouvrez-la avec un pansement car la bactérie pourrait se transmettre à un autre enfant.

La cellulite elle-même n’est pas contagieuse. Votre enfant peut retourner à l’école dès qu’il n’a plus de fièvre et se sent suffisamment en forme.

Lire la suite ICI