On connait la fièvre du samedi soir, mais pour tout savoir sur la fièvre en général, la parole est au docteur Pfersdorff !
Voir l’émission ICI
Prise de la température chez l’enfant: comment faire?
- Il n’y a pas lieu de prendre régulièrement ou systématiquement la température d’un enfant en l’absence de signes cliniques.
- La méthode de référence pour mesurer la température corporelle est le thermomètre électronique flexible par voie rectale. En pratique quotidienne, certaines méthodes de dépistage, moins précises que la prise de température par voie rectale, sont intéressantes parce qu’elles évitent le stress, voire le refus chez l’enfant de plus de 2 ans. On peut ainsi utiliser :
- le thermomètre électronique par voie buccale ou axillaire (qui nécessite des temps de prise plus longs et a l’inconvénient d’une sous-estimation fréquente de la température) ;
- les thermomètres à infrarouge auriculaire (chez l’enfant de plus de 2 ans) ou temporal, qui présentent l’avantage d’un temps de prise très rapide (1 seconde).
- Chez le nouveau-né, la prise axillaire de la température est comparable à la mesure rectale. (jusqu’à l’âge de 2 mois).
Pour
Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !