
On peut parler d’allergie à partir des réactions locorégionales importantes mesurant plus de 10 cm de diamètre ou dépassant les deux articulations situées au-delà de la piqûre. Toutefois toutes les réactions allergiques ne légitiment pas une immunothérapie spécifique. Les allergies au venin des hyménoptères sont fréquentes: environ 1 % chez les enfants et adolescents, 3 à 6 % chez les apiculteurs ou leur famille. La proportion de sujets sensibilisés, c’est- à-dire ayant des tests cutanés et/ou des RAST positifs sans aucun symptôme clinique, est plus importante, située entre 10 et 20 %].
Mais il y a beaucoup d’autres insectes piqueurs: I’un des buts de ce dossier est de passer en revue les incidents et accidents qu’ils provoquent. L’occasion était également bonne d’y adjoindre des incidents allergiques provoqués par des piqûres, morsures ou contacts autres que ceux liés aux insectes.
Les insectes piqueurs possèdent des venins plus ou moins puissants, depuis celui, inoffensif, des fourmis communes à ceux, très dangereux, des scorpions Buthidés, en passant par les venins d’hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons) et de certaines fourmis qui fort heureusement ne sévissent pas en Europe.
Téléchargez l’appli:
Téléchargez l’appli Venomed (Android et iOS) qui compile toutes les prises en charges de piqures avec venin( araignées, scorpions, insectes volants, animaux marins, serpents, etc.)